Les entités concernées rassurent sur le cas des distributeurs de billets

Distributeur automatique de billets avec clavier et main pour ramasser les billets en monnaie européenne.

Comme chaque année, la Banque de France donne des détails concernant les informations importantes sur les services bancaires. À savoir, les GAB et des DAB font partis des cas étudiés par l’enseigne. Pour l’année 2020, le nombre de distributeurs de billets dans l’Hexagone a connu une diminution considérable. Une situation qui n’inquiète pas pour autant les entités concernées.

À l’heure actuelle où changer de banque est de plus en plus facile, la régression du nombre des distributeurs de billets a été bien confirmée par la Banque de France dans son rapport annuel sur les opérations bancaires. En effet, l’année 2020 a été marquée par la fermeture de 1 600 distributeurs, faisant environ 3,2% de moins qu’à la fin de l’année 2019. Cette situation intrigue autant les opérateurs du secteur financier et bancaire que les banques elles-mêmes.

Cependant, la Fédération bancaire française rassure qu’aucun changement majeur ne viendra perturber la vie quotidienne des Français en matière de retrait d’argent. Selon cette dernière, cette évolution ne touchera qu’une infime partie de la population.

Pas de changement majeur malgré les chiffres publiés

La publication de la Banque de France affirme que 49 718 distributeurs de billets ont été répertoriés dans l’Hexagone à la fin de l’année dernière. En comparaison avec les chiffres de 2018, une diminution de 7,1% est observée. L’enseigne soutient qu’il s’agit de l’:

Optimisation des installations existantes dans les zones les mieux équipées et n’étant donc pas de nature à altérer les indicateurs d’accessibilité.

Il n’y a pas lieu de se tracasser. Telle est l’opinion de la Fédération bancaire française. Justement, cette dernière soutient que les fermetures concernaient dans le plus grand nombre les lieux avec plusieurs distributeurs d’où dans les grandes villes. Ce qui fait qu’il n’y aura pas d’impact important chez la plupart des utilisateurs. Ils n’auront qu’à se rendre auprès des autres distributeurs se trouvant à proximité.

Selon ce rapport, les grandes agglomérations à plus de 10 000 habitants sont les principales victimes de la diminution, à savoir 3,6% de moins. Par contre, les villes moins importantes en sont moins atteintes. Ainsi, sur une base de délimitation communale, une légère baisse de 0,2% de la présence de distributeurs est constatée. Un chiffre dont ne se soucie pas non plus le Ministère de l’économie et des finances. L’administration explique que :

Cette actualisation confirme le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur le territoire […] Le maillage du territoire est globalement inchangé d’une année sur l’autre.

Les opérations digitales conquièrent de plus en plus d’utilisateurs

Une autre explication est aussi à l’origine de la réduction du nombre des distributeurs de billets dans l’Hexagone. Sans surprise, il s’agit du changement d’habitude des utilisateurs tendant à choisir les opérations digitales, en raison de la situation sanitaire. En ce qui a trait aux cartes bancaires, son usage a boosté à plus de 80% tandis qu’à partir de la fin du premier trimestre de 2020, les retraits ont connu une baisse considérable de 15% en valeur.

Mais d’autres modes de paiement assurent aussi leur croissance depuis quelques années à l’instar du paiement mobile qui gagne déjà du terrain en métropole. En outre, 25 000 points commerciaux sur tout le territoire s’offrent aux utilisateurs pour le retrait d’espèces, selon toujours la Banque de France.

La situation n’a en conséquence rien d’inquiétante. La diminution des distributeurs de billets dans l’Hexagone ne représente pas une menace pour les utilisateurs. De plus, d’autres solutions, comme la carte bancaire, sont aussi fonctionnelles si le problème persiste. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top