La fusion entre le Crédit du Nord et la Société Générale pourrait mener à la fermeture de 600 agences

Agence de Société Générale et Crédit du Nord

Les grandes manœuvres viennent d’être lancées chez la Société Générale et le Crédit du Nord, six mois après l’annonce de la fusion entre les deux banques. La direction du Crédit du Nord a commencé à être remaniée avec le départ de la directrice générale, Françoise Mercadal-Delasalles, en poste depuis seulement trois ans.

Bien que le Crédit du Nord soit une filiale de la Société Générale, ses activités et son développement étaient gérés indépendamment de la politique de sa maison mère. En clair, c’était comme si c’était deux entités bancaires distinctes et concurrentes. Mais le Crédit du Nord est sur le point de perdre son indépendance. En effet, la direction de la Société Générale a annoncé en décembre 2020 la future fusion des deux enseignes bancaires, sans doute à cause des difficultés financières rencontrées par la banque au logo rouge et noir et qui risquent d’inciter bon nombre de ses clients à changer de banque.

Remaniement au sein de la direction du Crédit du Nord

Ce rapprochement laissait présager une restructuration des réseaux de la Société Générale et sa filiale ainsi qu’un changement de gouvernance chez le Crédit du Nord. Le projet doit être finalisé d’ici 2023 et la Société Générale vient de lancer les grandes manœuvres avec la destitution de Françoise Mercadal-Delasalles de son poste de directrice générale du Crédit du Nord. Elle sera remplacée par le numéro deux de la société, à savoir Jean-Louis Klein, directeur délégué de Crédit du Nord depuis trois ans. Le poste de ce dernier reviendra, quant à lui, à Yann de Nanteuil, qui était jusqu’à maintenant le directeur délégué de la région Afrique, Outre-Mer et Méditerranée de la Défense.

Il va sans dire que la direction du Crédit du Nord est aujourd’hui un véritable chantier. Concernant la désormais ancienne directrice générale de la banque, elle rejoindra la direction générale de la Société Générale en tant que conseillère.

Durant sa précédente fonction, Françoise Mercadal-Delasalles était chargée de veiller à la mue numérique du Crédit du Nord. La direction de la Société Générale semble donc être satisfaite de son travail, puisqu’elle vient de l’engager pour assurer le bon déroulement de cette fusion, une mission de plus grande envergure. Une source en interne chez Crédit du Nord indique toutefois que l’ancienne directrice générale n’était pas vraiment ravie de quitter son poste.

Restructurations du réseau d’agences et des effectifs

Françoise Mercadal-Delasalles ne sera pas vraiment dépaysée dans son nouveau poste chez la Société Générale, puisqu’avant sa mutation à la tête du Crédit du Nord, elle travaillait déjà chez le groupe bancaire français depuis 2009. Certes, elle n’occupera pas la même fonction qu’à ses débuts, mais l’acclimatation devrait se passer sans problème. En tout cas, c’est l’avis de la direction de la Société Générale. Cette dernière se montre, d’ailleurs, confiante quant au rôle que va jouer Françoise Mercadal-Delasalles dans cette fusion. Elle, qui a déjà opéré quelques restructurations en ce sens depuis l’annonce du rapprochement.

Néanmoins, la tâche ne sera pas aisée entre les remaniements au niveau de l’effectif des deux banques et la réorganisation du nouveau réseau. Sur ce denier point, d’ailleurs, des doublons auraient déjà été identifiés dans de nombreuses zones et devraient mener à la fermeture de près de 600 agences.

À noter qu’à eux deux, la Société Générale et le Crédit du Nord totalisent 2 100 agences. Ces fermetures vont évidemment mener à de suppressions de poste. La direction de la Société Générale a indiqué à ce sujet qu’elle est en discussion depuis quelques mois avec des représentants du personnel, sans préciser le nombre de salariés qui devraient perdre leur poste.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top