La digitalisation est une démarche pratique à une certaine limite
La génération Y regroupe ceux qui sont nés entre 1980 et 2000. Une étude effectuée par Deloitte a montré que les outils numériques innovants et cette génération font preuve de complémentarité, un phénomène visible à travers les comportements des jeunes. Pourtant, cette dernière connaît des limites dans certaines situations. Voici quelques explications selon l’étude.
La Génération Y en France ne présente aucune différence, par rapport à celle des autres pays avancés, en matière de comportements.
La première tranche d’âge, c’est-à-dire les 25 à 35 ans sont adeptes de leur Smartphone, tandis que les jeunes Français entre 18 et 24 ans restent fidèles à leurs ordinateurs.
Le niveau de complexité des opérations détermine le choix de la démarche à faire pour les « digital natives ». Les outils digitaux sont utilisés seulement pour les services courants. Tandis que les opérations complexes du domaine de la santé et des banques se font par appel téléphonique ou par contact physique, surtout pour les services financiers jugés délicats.
Choisir entre Smartphone et ordinateur portable
En ce qui concerne le choix des matériels, les jeunes Français entre 18 et 24 ans préfèrent l’ordinateur portable, contrairement à ceux qui ont 25 jusqu’à 35 ans, qui ont recours à leur Smartphone. Pour les premiers, la praticité et la sécurité définissent le choix.
Selon les analyses du directeur de la recherche TMT Deloitte, Duncan Stewart :
pour répondre aux attentes de la Génération Y, les entreprises doivent être présentes sur un maximum de canaux : application mobile, site web, téléphone et lieu physique. Certaines habitudes de consommation des 18-35 ans d’aujourd’hui vont évoluer avec les années. D’autres comportements quant à eux perdureront dans le temps. Comme il est souvent impossible de définir si un comportement est dû à l’âge ou à des effets de groupes, chaque entreprise devra donc analyser cette Génération Y et s’adapter à leurs attentes.
Duncan Stewart.
Les limites des outils digitaux
L’économie de partage est fortement marquée par les applications de covoiturage via le Smartphone. Presque la totalité de la génération Y, plus précisément les 95% commandent un taxi avec l’outil digital, et encore plus, les 80% utilisent les applications de VTC.
La génération Y est très digitale, et la majorité de ses activités s’effectuent par le biais outils numériques. Dans certains cas comme dans la réservation de restaurant, 60% préfèrent opter pour l’appel au lieu de choisir les outils digitaux.
Concernant le choix d’hôtels, la majorité des jeunes âgés entre 18 et 35 ans choisissent les hôtels traditionnels malgré la présence du service d’Airbnb.
Les services financiers et sanitaires par rapport à la digitalisation
Côté santé, seuls les 30 % des jeunes penchent pour le site Doctolib pour la prise de rendez-vous, les 70% préfèrent téléphoner pour ce type de service. Néanmoins, 23% des jeunes choisissent la consultation en ligne.
En ce qui est du service financier, cette fameuse génération optimise l’utilisation du Smartphone pour des services simples et basiques, pareil pour les transactions. Toutefois, elle a recours à l’ordinateur pour les opérations financières beaucoup plus complexes.
On constate également que les jeunes préfèrent les appels téléphoniques, ou bien plus encore, le contact physique lorsqu’il s’agit d’opérations délicates comme les demandes de prêts, mais surtout quand ils choisissent de changer de banque, même s’il existe nombreuses applications adéquates à ces types de demandes.