Cartes à débit différé des néobanques : des conditions d’accès plus restrictives
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La carte à débit différé, qui regroupe tous les paiements effectués dans un mois pour les débiter à date fixe, est un privilège que les banques digitales réservent de plus en plus à des profils spécifiques. En effet, certaines d’entre elles ont rajouté des critères pour son obtention qui exclut les nouveaux clients.
6 mois d’ancienneté sont désormais requis
En offrant une meilleure visibilité sur les dépenses et en simplifiant la gestion budgétaire, la carte à débit différé est devenue une solution très plébiscitée. Elle permet de reporter le règlement de tous les achats à une date fixe, ce qui minimise les risques de découvert et réduit ainsi les frais bancaires.
ImportantMalheureusement, certaines banques en ligne ont décidé de restreindre l’accès à ce mode de paiement avantageux pour de nombreux consommateurs.
C’est notamment le cas de Fortuneo avec sa carte bleue Gold Mastercard, la plus intéressante du marché en matière de rapport qualité/prix.
Depuis début juillet 2024, une ancienneté de 6 mois est exigée pour pouvoir prétendre au débit différé. Avant cette date, les clients pouvaient malgré tout obtenir une carte Gold Mastercard à débit immédiat.
De son côté, la néobanque Monabank impose désormais 3 mois d’ancienneté pour accéder à ce service. Pour les nouveaux clients souhaitant profiter des avantages du débit différé, des établissements comme BoursoBank et Hello Bank offrent toujours cette possibilité.
Je compare les offres bancaires
Un privilège également soumis à des critères de revenus
Pour bénéficier de l’option de débit différé chez Fortuneo, les nouveaux clients doivent attester d’un revenu net mensuel minimum de 1 800 euros.
Quant aux clients existants qui souhaitent changer de débit ou de gamme, ils devront justifier d’une somme équivalente en flux créditeurs sur une période de six mois précédant leur demande.
Ceux dont les revenus sont inférieurs à 1 500 euros mensuels peuvent néanmoins prétendre à ce privilège à condition de disposer d’au moins 10 000 euros sur des produits d’épargne Fortuneo.
Pour sa part, Monabanq exige également un salaire mensuel net de 1 800 euros, mais elle ne prévoit aucune alternative pour les personnes plus modestes. BoursoBank va même plus loin en imposant un seuil de revenus minimums de 2 400 euros chaque mois pour accéder à ce service.
Seule Hello Bank fait figure d’exception en autorisant cette fonctionnalité dès 1 000 euros de revenus.
À retenir
- Les néobanques restreignent l’accès à leur carte de débit à paiement différé.
- Elles exigent désormais une ancienneté de 3 à 6 mois et imposent un niveau de revenus minimums, allant de 1 000 euros à 2 400 euros.