La flambée des taux d’intérêt contribue à améliorer les marges des établissements bancaires de la zone euro. Mais à la différence de ces concurrents européens, les résultats sont plus décevants pour les grands groupes tricolores. Comme les prêts sont accordés à taux fixe en France, ces derniers n’ont pas pu bénéficier de la remontée des taux alors qu’ils doivent en même temps augmenter les rémunérations de l’épargne.
La plupart de ces géants bancaires ont vu leurs marges nettes baisser en raison également de la poursuite de leur stratégie de conquête commerciale.
Face à la hausse du taux et des coûts de refinancement, les banques choisissent d’adopter des stratégies de couverture. Mais selon la BCE, il n’est pas évident de suivre les risques liés à ces opérations de couverture, et parfois, celles-ci engendrent des pertes.
ImportantPar conséquent, la prise de décisions sur l’actif et le passif devient compliquée pour les établissements bancaires tricolores, d’autant plus que les banquiers se sont habitués à gérer cette question dans des environnements de taux bas.
Les erreurs de gestion ont ainsi impacté de manière négative leurs marges nettes d’intérêt au premier semestre de cette année.
D’autre part, la stratégie de placement choisie par les grands groupes bancaires n’a pas tenu compte de l’éventuel changement de la situation.
Ils ont en effet opté pour le placement à long terme de l’excédent de liquidités provenant des épargnes déposées par les Français durant la crise sanitaire. Cependant, le taux du rendement de ces placements a nettement reculé depuis plusieurs mois, ce qui les a contraints à se protéger contre la fluctuation des taux.
Afin d’éviter la baisse des revenus nets liés à la hausse des taux, certains établissements tricolores ont décidé de gérer les risques liés aux actifs et passifs par le biais d’un Alco.
Ce comité actif-passif qui se compose de cadres dirigeants, mais aussi des opérationnels, comme les commerciaux, adopte une résolution visant à définir la politique de gestion des liquidités, et à éviter les pièges potentiels qui constituent une menace pour la sécurité des actifs placés.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.