
La Banque de France a annoncé son intention de relever sa prévision de croissance pour 2023, actuellement fixée à +0,7 %. Cette révision est envisagée pour le 18 septembre lors de la prochaine mise à jour de ses projections macroéconomiques, s’alignant ainsi sur la prévision gouvernementale de +1 % de croissance du PIB pour cette année.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a souligné que
L’économie française se porte mieux que celle de la plupart de ses voisins européens, notamment l’Allemagne.
François Villeroy de Galhau
De plus, à moins de deux semaines de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, il a indiqué que
Les taux directeurs de la BCE s’approchent de leur sommet historique. Ceux-ci ayant été régulièrement relevés depuis 2022 pour maîtriser l’inflation dans la zone euro.
François Villeroy de Galhau
Malgré une légère baisse des prix de l’énergie et un ralentissement modéré de l’envolée des prix alimentaires, l’inflation demeure stable en août à 5,3 % , comme en juillet, selon Eurostat.
Parmi les composantes de l’inflation de la zone euro, l’alimentation, l’alcool et le tabac ont enregistré la plus importante hausse de prix en août, soit +9,8 %.
Cependant, cette pause dans la baisse de l’inflation, qui persiste depuis mai, est en partie attribuable au ralentissement de la chute des prix de l’énergie en août (-3,3 % par rapport à -6,1 % en juillet).
Alors que l’inflation est presque divisée par deux par rapport à son pic enregistré en octobre 2022 (+10,6 %) suite à la guerre en Ukraine, le chiffre annoncé récemment reste supérieur aux prévisions moyennes des analystes de Factset et Bloomberg, qui tablaient sur un ralentissement à 5,1 %.
Important Dans ce contexte, il est difficile d’anticiper un assouplissement de la politique monétaire de la BCE, qui vise à ramener l’inflation à 2 %.
En juillet dernier, la BCE a relevé ses taux directeurs pour la neuvième fois consécutive depuis juillet 2022, portant le taux sur les dépôts excédentaires des banques à 3,75 % .
Bien que la Banque centrale européenne ait laissé la porte ouverte à une pause dans les hausses à venir, les membres du conseil des gouverneurs ont récemment soutenu une augmentation de 25 points de base, exprimant cependant une préférence initiale pour le statu quo.
Cette décision découle des préoccupations concernant les risques potentiels pour l’activité économique dus à des taux élevés, qui ont déjà contribué à accroître les coûts d’emprunt et à réduire la production de crédit, alors que la croissance économique demeure faible.
La BCE a besoin de signaux plus clairs avant d’envisager un éventuel assouplissement. Cela signifie que les options restent ouvertes en vue de la prochaine réunion des banquiers centraux européens le 14 septembre, que ce soit une nouvelle hausse des taux ou le maintien du statu quo.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.