Banque en ligne : Boursorama Banque va bientôt changer de nom et de logo
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Dès le 2 octobre, Boursorama Banque deviendra BoursoBank. Un nouveau nom, qui s’accompagne d’un nouveau logo, au moment où la filiale de SG compte entrer dans une nouvelle phase de croissance.
Boursorama Banque c’est bientôt fini. Mais que les clients se rassurent, la banque en ligne de Société Générale (SG) ne met pas fin à son activité. Le 20 septembre, elle a simplement annoncé sur son site internet sa nouvelle dénomination. À partir du 2 octobre, appelez-là désormais BoursoBank. Un nom, plus court et plus facile à prononcer, qui s’accompagne d’un nouveau logo qui concorde.
Pourquoi adopter un nouveau nom ? « Nous avons finalement décidé de prendre le nom que tout le monde nous donne déjà », souligne Xavier Prin, directeur marketing de Boursorama.
Jusque-là, rien de très surprenant. Mais pourquoi le faire en cette rentrée, huit ans après le rachat à 100% de son capital par la banque rouge et noire ? « L'annonce par la Société Générale de nouveaux objectifs pour Boursorama nous a donné l'occasion de faire évoluer notre marque maintenant, ce que nous n'avions pas fait depuis 2014 », explique Xavier Prin.
Je compare les offres bancaires
Un objectif de 8 millions de clients d’ici 2026
En effet, le 18 septembre, le groupe a dévoilé son nouveau plan stratégique. Un plan au sein duquel elle prévoit des objectifs ambitieux pour Boursorama Banque. Alors qu’en juillet, le leader de la banque en ligne revendiquait avoir passé le cap des 5 millions de clients, la direction compte en attirer 3 millions supplémentaires. Soit 8 millions de clients au total d’ici 2026. « Je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait à 5 millions de clients pour Boursorama. Le modèle marche, on l'a prouvé. On peut donc continuer à croître », a déclaré Slawomir Krupa, le nouveau patron de Société Générale.
Pour rappel, à l’origine, l’objectif était d'atteindre 4,5 millions de clients d'ici à 2025. Un but qu’elle a donc déjà dépassé avec un temps d’avance. D’autant que plus d’un client sur deux fait de Boursorama Banque sa banque principale, alors que les établissements en ligne sont parfois catalogués comme étant des substituts aux établissements traditionnels.
Des investissements qui ont un coût
Si Boursorama Banque vise haut, c’est parce qu’elle se donne les moyens de ses objectifs. Elle propose pas moins de 3 offres de compte bancaire avec carte Visa, dont deux gratuites. Des offres sur lesquelles elle s’avère être compétitive par rapport à de nombreux concurrents. En effet, le média spécialisé MoneyVox la classe en 2023 banque la moins chère pour différents types de profils clients (“jeune”, “classique” ou encore “premium”), ex æquo avec Fortuneo.
De plus, la future BoursoBank dispose d’une offre de livrets d'épargne relativement fournie (Livret A, LDDS), qu’elle a enrichi cette année par le livret Bourso+, rémunéré à 2,50% brut par an. Elle propose aussi désormais deux offres de compte à terme Boursorama sur 12 ou 18 mois, rémunérées respectivement à 3% et à 3,5%.
En revanche, pour croître davantage et enrichir son portefeuille clients, la banque en ligne va devoir “abandonner temporairement la rentabilité”, souligne MoneyVox. Un mal nécessaire pour réaliser ses objectifs.