Banque en ligne : Boursorama Banque poursuit son ascension fulgurante
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Boursorama Banque est en avance sur ses objectifs. Elle a enregistré une année 2022 record, et compte désormais 4,7 millions de clients. Et elle compte atteindre la barre des 5,5 millions en 2023.
Boursorama Banque n’en finit plus de briller par ses chiffres. Dans un communiqué de presse du 8 février, la banque en ligne a fait le bilan sur son activité en 2022. Une année record, où elle comptabilise 1,5 million de nouveaux clients, dont 396 000 rien que sur le dernier trimestre. Si bien qu’avec près de 4,7 millions de clients à la fin de l’année, sa base clients a progressé de 41 % en un an.
Je compare les offres bancaires
Un nouvel objectif de 5,5 millions de clients
“Un client de Boursorama Banque sur 3 en décembre 2022 n’était pas client de la banque un an plus tôt”, énonce le communiqué. La banque en ligne dépasse donc ses attentes et revoit ses ambitions à la hausse. Elle vise désormais 5,5 millions de clients à la fin d’année 2023.
Pour y parvenir, la banque en ligne active plusieurs leviers. Elle peut notamment compter sur le renforcement de ses équipes : elle comptabilise en effet plus de 130 nouveaux recrutements en 2022, soit un total de 887 collaborateurs à la fin de l'année. Et leur moyenne d’âge est de 37 ans, afin de correspondre à sa clientèle. En effet, “les nouveaux clients de Boursorama Banque sont de plus en plus jeunes. Près de deux tiers d'entre eux ont moins de 30 ans et l’âge moyen des clients est de 35 ans en 2022”, affirme le communiqué.
Simplifier la banque pour accroître le taux d’engagement clients
Par ailleurs, la filiale de la Société Générale mise particulièrement sur l’enrichissement de son offre pour conquérir de nouveaux clients. En témoigne les nombreuses innovations lancées en 2022. La banque en ligne affiche alors un double objectif : “renforcer sa position de banque la moins chère sur toutes les familles de produits (banque, bourse, épargne, crédits, assurances, bons plans)”, assure le communiqué. Mais aussi “offrir une gamme complète de solutions d’investissement pour permettre à ses clients de diversifier au mieux leurs investissements”, rappelle-t-il.
Sur ce point, elle a notamment développé plusieurs offres comme les solutions Boursomarkets, la gestion profilée sur PEA, le private equity... Avec toujours en ligne de mire, “la promesse de simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et leur donner le pouvoir d’agir sur leur argent”, déclare Benoit Grisoni, son directeur général. C’est notamment de cette façon que la banque en ligne obtient un taux de recommandation de près de 85 %, selon un sondage Opinion Way de décembre 2022. Une satisfaction client qui se ressent par exemple par au travers des notes attribuées par les consommateurs pour l’application mobile Boursorama Banque : 4,9 sur iOS et 4,8 sur Google Play (1).
Je compare les offres bancaires
“Renouer avec les bénéfices dès 2024”
La banque en ligne joue donc dans la cour des grands. Mais elle n’est pas encore rentable. Car pour croître de manière fulgurante, Boursorama a notamment multiplié les dépenses de marketing (primes à l'ouverture, campagnes de pub à grande échelle, etc.)”, comme l’explique le site d’information MoneyVox.
Le média d’actualité économique assure toutefois que la banque en ligne compte “renouer avec les bénéfices dès 2024”. Ce qu’elle pourra faire, selon elle, en baissant ses coûts d’acquisition client. Son partenariat avec ING, qui a fermé sa banque en ligne en 2022, va dans ce sens. Boursorama ayant “récupéré, à moindre coût, 315 000 clients de son ancienne concurrente”, précise MoneyVox.
(1) : Source : App Annie 2022, une société d’analyse et de données mobiles, devenue depuis data.ai