Pourquoi les Français expriment une très bonne image à l’égard de leur banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Une étude IFOP sur les « Les Français, leur banque, leurs attentes » vient d’être dévoilée par la Fédération bancaire française (FBF). Elle témoigne d’une forte confiance des Français à l’égard des établissements bancaires, et notamment d’un engouement pour leur caractère innovant.
Parfois décriées, les banques ont pourtant bonne presse dans les études d’opinion. C’est notamment le cas dans l’étude IFOP sur les « Les Français, leur banque, leurs attentes », menée par la Fédération bancaire française (FBF) en décembre 2022, et présentée le 6 février. A la question “Diriez-vous que vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise, très mauvaise image de votre banque ?”, 88% des sondés, soit près de neuf personnes interrogées sur dix, assurent en avoir « une bonne image ».
Des conseillers bancaires qui ont la cote
Ce résultat n’est pas une nouveauté, puisque l’an dernier, 87% des interrogés répondaient déjà favorablement à la question. L’étude nous apprend également que 84% des sondés jugent les banques comme “incontournables dans leur quotidien”. Et 74% considèrent même ces banques comme des “acteurs essentiels de la vie locale”.
Par ailleurs, 78% des interrogés vont jusqu’à dire que l’industrie bancaire française est “un atout pour l’économie française”, voire même “une fierté nationale” pour 62% des répondants. Soit des hausses respectives de 7 et 6 points par rapport à la première étude Ifop de la FBF en 2018. Quant à l’image des conseillers bancaires auprès des Français, elle reste stable : “86% des sondés considèrent avoir une bonne image de leur conseiller", rappelle le site d’information MoneyVox.
Je compare les offres bancaires
Les agences plébiscitées...mais peu visitées
En effet, les Français semblent très attachés à l’humain. En 2022, ils sont 83% à choisir une banque à la fois présente sur internet et agence. Ce qui explique que 80% des répondants considèrent que la banque idéale est “celle qui laisse la possibilité́ à ses clients de recourir à des services sur internet et en agence en fonction de ses besoins”.
D’ailleurs, seuls 14% des sondés ont opté pour une banque exclusivement en ligne. Il semble donc que les Français tiennent encore beaucoup à leur agence. Mais paradoxalement, plus de 50% des sondés ne s’y rendent qu’une à deux fois par an maximum. Le mode de contact privilégié d’une majorité de Français (38%) étant le mail avec leur conseiller, alors que 34% passent par le site internet de leur banque, et 26% par téléphone.
Des applications mobiles de plus en plus téléchargées
Mais outre internet, il y a un outil que les Français sollicitent de plus en plus : les applications mobiles. En effet, 74% des répondants en disposent d'au moins une téléchargée sur leur smartphone, soit 19% de plus qu’en 2018. En revanche, ils ne sont que 62% à consulter le site de leur banque au moins une fois par semaine : c’est cinq points de moins qu’en 2018. Au total, 96% des répondants consultent le site internet ou utilisent l’application de leur banque. Un chiffre qui reste stable, selon l’étude.
D’ailleurs, qu’ils consultent leur banque sur leur application mobile ou sur internet, c’est le plus souvent pour des usages similaires. A savoir “pour suivre l’évolution de [leurs] comptes”, “pour contrôler [leur] budget”, et “pour gérer l’ensemble de [leurs] transactions”. Et à propos de ces services digitaux qui leur sont mis à disposition, les sondés sont nombreux à reconnaître le caractère innovant des banques. 82% d’entre eux pensent qu’elles “intègrent de plus en plus de nouvelles technologies”, et 73% estiment qu’elles ont “beaucoup évolué́ au cours des dix dernières années”.