La Banque de France alerte sur une nouvelle arnaque aux faux chèques
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Méfiance si l’on vous règle avec un chèque sur papier libre prétendument émis par la Banque de France, il s’agit d’une arnaque. L’institution rappelle que depuis 2021, les particuliers ne peuvent plus détenir de compte à la Banque de France.
Alerte nouvelle arnaque. Dans un communiqué publié mardi 21 février, la Banque de France met en garde les particuliers et entreprises « sur l'existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l'émetteur. » Concrètement, des personnes malintentionnées tenteraient de payer à l'aide de faux chèques rédigés sur papier libre. Si la mention de l’institution peut rassurer au départ, il s’agit là d’une tentative d’escroquerie.
L’émission de chèque sur papier libre tout à fait légale
La rédaction d’un chèque sur papier libre est une pratique tout à fait légale. Toutefois, pour que cet écrit soit recevable, l'émetteur doit avoir ouvert un compte bancaire dans une banque, et le chèque doit comporter l'ensemble des mentions obligatoires telles qu’inscrites dans le Code monétaire et financier. Ainsi, doivent impérativement apparaître : la dénomination de “chèque” en toutes lettres, le montant écrit en chiffres et en toutes lettres, le nom du bénéficiaire, le nom de la banque du tireur, le nom, prénom et coordonnées de l’émetteur ainsi que sa signature, et enfin la date et le lieu de paiement.
Le problème pointé par la Banque de France est le fait que ces faux chèques ont été rejetés pour coordonnées erronées. Et la raison est simple : le compte associé n'existe tout simplement pas. Comme elle le rappelle, « les particuliers ne peuvent plus, depuis 2021, détenir de compte auprès de la Banque de France ». L'institution confirme aussi que ces chèques ne feront en aucun cas l’objet d’un paiement. Ainsi, si quelqu’un souhaite vous régler avec ce moyen de paiement, mieux vaut se montrer prudent.
Je compare les offres bancaires
Gare aux délais de traitement allongés
Par ailleurs, bien que l’utilisation du chèque conventionnel se fasse de plus en plus rare, il peut être tentant en période de crise de régler ses factures par chèque sur papier libre lorsque l’on ne dispose pas de chéquier. Or, la Banque de France préconise aux particuliers de ne pas recourir à cette pratique. Elle recommande également aux « professionnels (fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, propriétaires de biens loués) et collectivités de ne pas accepter de tels chèques facilement reconnaissables en paiement de leurs factures ou créances ».
Et pour cause, le chèque sur papier libre présente un inconvénient majeur : son délai de traitement. Le traitement standard des chèques se fait par lecture optique, avant transmission au système de compensation Retail (CORE). Un chèque rédigé à la main, ne peut pas être reconnu et correctement lu, il doit forcément être traité manuellement. Résultat : le traitement du chèque sur papier libre mettra plus de temps que pour un chèque conventionnel.