Récupérer de l’argent lors de ses achats en ligne grâce au cashback
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le cashback est une stratégie de fidélisation utilisée par les établissements bancaires. Celui-ci consiste à offrir aux clients la possibilité de récupérer une partie de l’argent dépensé lors des achats en ligne. Pour cela, les achats doivent être effectués auprès d’un site marchand partenaire de la banque, et réglés par carte bancaire.
En principe, le client peut récupérer entre 1 % et 50 % de ses dépenses, mais pour se faire rembourser, il doit s’inscrire sur la plateforme de la banque et ouvrir une cagnotte. Les commissions sont reversées dans cette cagnotte, laquelle peut être débloquée dès que le montant cumulé atteint le seuil fixé par la plateforme.
Je compare les offres bancaires
Un concept qui se développe sur le marché bancaire français
Bien que ce ne soit pas un nouveau concept, il faut dire que le cashback des banques est en phase de développement en France. En effet, ce service n’est pas encore proposé par tous les acteurs du secteur bancaire français. Néanmoins, le nombre de banques ayant mis en place un programme de cashback ne cesse de croître, même si les offres peuvent différer d’une enseigne à l’autre.
ImportantPour se démarquer de la concurrence, les banques cherchent à offrir davantage de choix à leurs clients en multipliant les partenariats avec un maximum de boutiques en ligne. Certaines d’entre elles organisent des opérations promotionnelles ponctuelles, permettant à leur clientèle de récupérer une partie importante de leurs dépenses chez un ou plusieurs e-commerçants partenaires (jusqu’à 80 %).
Parfois, les clients ne peuvent activer cette offre que pour des transactions spécifiques ou avec une carte particulière. Dans tous les cas, il s’agit d’un service gratuit pouvant rapporter des dizaines d’euros par an au consommateur.
Quel est l’intérêt pour les banques de mettre en place un programme de cashback ?
Outre la fidélisation des clients, qui est reconnue comme étant l’intérêt majeur de cette démarche, les banques touchent des commissions par le biais de leurs plateformes. En effet, les sites marchands partenaires leur versent une commission chaque fois qu’un client de la banque active ce service lors de l’achat d’un article. De plus, l’argent récupéré par ce dernier sera probablement placé sur son compte bancaire ou dépensé pour un autre achat.
A retenir
- Le cashback permet de récupérer une partie de l’argent dépensé lors des achats en ligne.
- Il s’agit d’un service gratuit proposé par les banques afin de fidéliser leurs clients.