Ralentissement des flux des dépôts chez les banques
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La faillite de la SVB et de Crédit Suisse a provoqué la panique chez les clients des banques entraînant un ralentissement des flux des dépôts. Ce phénomène menace la liquidité du système bancaire malgré les mesures prises par les banques centrales pour garantir l’accès des établissements financiers à la liquidité.
143 milliards d’euros retirés des comptes à vue dans la zone euro
ImportantD’après les chiffres de la BCE, les acteurs économiques de la zone euro ont retiré 71 milliards d’euros au mois de février. Entre décembre 2022 et mars 2023, le montant des retraits effectués par les clients particuliers et professionnels s’est élevé à 143 milliards d’euros.
Il est vrai que les flux des dépôts restent positifs, mais la courbe commence à fléchir, selon le constat des analystes économiques.
La réticence est plus vive chez les entrepreneurs,
Ont souligné ces experts.
En revanche, la part des placements en actifs a progressé : les acteurs économiques choisissent d’investir leur argent dans des SICAV monétaires , dont les rémunérations sont actuellement en hausse, suite à l’augmentation des taux des BCE.
D’autre part, de plus en plus de particuliers préfèrent placer leurs économies dans une néobanque . Certaines de ces banques digitales proposent en effet des livrets rémunérés et des produits d’épargne.
Je compare les offres bancaires
Poursuite de la politique monétaire restrictive des banques centrales
Après l’annonce du rachat de Crédit Suisse par UBS, les banques centrales des pays occidentaux ont décidé de mettre en place une mesure exceptionnelle visant à faciliter l’accès aux dollars .
Pour sa part, la BCE va fournir quotidiennement des billets verts aux banques centrales de la zone euro.
En parallèle, tout comme la Réserve fédérale américaine, elle poursuit une politique monétaire restrictive et décide de ne pas renouveler les TLTRO (opérations ciblées de refinancement à plus long terme). Ces opérations ont permis aux banques de bénéficier d’un financement stable et d’accroître, ou du moins, de maintenir le volume des crédits accordés aux ménages et aux entreprises.
Outre cela, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement des banques a été relevé à 3,50 % depuis le 22 mars dernier .
Selon les experts, cette hausse est liée aux tensions actuelles sur les marchés, lesquelles pourraient fragiliser le système financier de la zone euro et menacer la stabilité des prix.
À retenir
- Les déboires de SVB et Crédit Suisse ont fait ralentir les flux des dépôts bancaires.
- Les clients choisissent d’orienter leur épargne vers les placements rémunérés.
- Les banques ont plus de difficultés à se financer suite à la poursuite de la politique monétaire restrictive des banques centrales.