Un rebond significatif des valeurs bancaires suite au rachat de SVB par First Citizens
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Après la faillite de la Silicon Valley Bank, la banque américaine First Citizens BancShares Inc a repris une partie de ses actifs pour rassurer les investisseurs et éviter une série de faillites bancaires. Cette opération a permis un rebond des valeurs bancaires aux États-Unis et en Europe.
Hausse de +50 % des actions First Citizens
Rachetée avec un rabais de 16,5 milliards de dollars, la SVB offre à First Citizens 72 milliards de dollars d’actifs. En contrepartie, la Federal Deposit Insurance Corp a acquis des droits d’appréciation sur les actions de la banque pour 500 millions de dollars. Ainsi, l’organisme américain est entré au capital de First Citizens.
ImportantSuite à l’annonce de ce rachat, le cours de l’action de First Citizens a bondi de près de +50 % à l’ouverture de Wall Street, ce qui a entraîné les banques régionales américaines dans son sillage, dont First Republic. Malgré sa situation, cette dernière a donc gagné près de +25 % à l’ouverture.
Je compare les offres bancaires
Le secteur bancaire rassuré
Pour la FDIC, le coût de la faillite de SVB sera d’environ 20 milliards de dollars, faisant de cette faillite la plus coûteuse de l’histoire de l’organisme. Néanmoins, l’accord avec SVB a donné un peu de répit aux marchés.
Les investisseurs sont soulagés, car c’est le premier week-end depuis plusieurs semaines sans nouveaux effondrements bancaires, d’accords de sauvetage ou d’aide d’urgence des autorités pour renforcer la confiance. L’effondrement de SVB a pris tout le monde de cours, dont les banques et néobanques américaines et européennes. Cependant, le rachat de SVB par First Citizens a permis un net rebond des valeurs bancaires.
Cet accord a donc permis à First Citizens de racheter SVB pour rassurer les investisseurs et éviter une série de faillites bancaires. De plus, le cours de l’action de First Citizens a augmenté de près de +50 % à l’ouverture de Wall Street, entraînant avec elle les banques régionales américaines. Le rachat de SVB est donc une bonne nouvelle pour le secteur bancaire, qui a besoin de stabilité pour se redresser.
À retenir
- Le rachat de SVB a permis à First Citizens d’acquérir des actifs d’une valeur de 72 milliards de dollars, entraînant une hausse de +50 % de ses actions.
- Cette augmentation a contribué à une reprise des valeurs bancaires, ce qui rassure le secteur bancaire dans son ensemble.