Le mobile banking

Mobile

De la définition aux enjeux du mobile banking, découvrez l’essentiel à savoir sur cette solution bancaire !

Le mobile banking est aujourd’hui un phénomène en forte expansion. Mais le mobile banking, c’est quoi exactement ? Quels sont les éléments de cette formule bancaire qui suscitent tant l’intérêt des consommateurs ? Quels sont les enjeux majeurs de ce segment de marché ? Éléments de réponse !

Mobile banking, une solution à distance

Le mobile banking est l’ensemble des techniques qui permettent d’effectuer des opérations bancaires à partir d’un téléphone portable, d’un mobile, d’une tablette ou d’un Smartphone. Il s’agit d’une mise en relation technique, à distance et sans fil, d’une institution financière avec ses clients.

Cette solution a été pensée pour faciliter les échanges communicationnels et les transactions financières entre la banque et ses usagers. Elle permet notamment à ces derniers de consulter leurs comptes bancaires en ligne et d’y effectuer des opérations habituelles telles que les transferts ou les virements.

Grâce au mobile banking, les particuliers peuvent par ailleurs gérer leurs finances personnelles à distance. Ils peuvent notamment contacter leur banquier ou leur assureur par SMS ou par e-mail.

Le développement du mobile banking en Afrique

Appelé également m-banking, banque sans fil ou encore banque à distance, le mobile banking est une mutation naturelle de la banque de proximité ou de la banque de réseau.

Elle se manifeste par le passage de l’agence bancaire physique vers une formule plus technique, rapide, facile et à portée de mains. Faisant ses débuts en Occident, notamment en Allemagne, en France et aux États-Unis, le m-banking connaît son essor en Afrique où il se développe très rapidement.

En effet, les solutions financières à distance offertes par le mobile banking correspondent parfaitement aux besoins des populations africaines. Non bancarisées, celles-ci utilisent leur téléphone portable pour réaliser leurs opérations financières courantes.

Mobile banking et rupture technologique

Les utilisateurs de services bancaires en ligne se multiplient à un taux de croissance phénoménal. Résultat, l’écosystème des banques traditionnelles déjà bien établie s’en trouve déstabilisé.

D’autant plus que le mobile banking se démarque par un coût réduit de ses produits bancaires ainsi que par ses solutions techniques innovantes qui permettent d’améliorer la qualité des services fournis aux clients.

La banque à distance est une révolution progressive et puissante qui s’opère sur le marché bancaire et qui accompagne la disruption ou la rupture technologique résultant du changement des mentalités et des habitudes de consommation des populations. Les acteurs qui travaillent sur ce segment de marché sont appelés Fintech ou startup. Il s’agit d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui dynamisent l’industrie bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top