Quand les objets connectés attaquent le marché des moyens de paiement

Montre connectée

Le marché des objets connectés qui offrent une solution de paiement promet de tripler, voire plus, en quatre ans.

Parallèlement au lancement de la carte sans contact et au développement du paiement mobile, tous les objets du quotidien sont sur la voie de se transformer en moyen de paiement.

Évalué à près de 4 milliards en 2016, leur nombre passera à 13,5 milliards en 2023 selon les estimations du cabinet Gartner. Mastercard prévoit qu’ils capteront près de 25% du commerce de détail en 2023.

Cette perspective et les questions qui en résultent ont d’ailleurs été un grand sujet de discussion au salon Trustech. Panorama !

Un levier de différenciation et de longévité des produits

Pour le moment, ce sont les « wearables », bracelets connectés aux montres, en passant par une écharpe, qui suscitent le plus l’intérêt. En intégrant la fonction paiement sur ces objets, les fabricants désirent se distinguer de leurs concurrents, mais ils ambitionnent également d’améliorer la longévité de leurs produits.

Grégoire Toussaint, manager chez Edgar, Dunn & Company, explique qu’une personne utilise en moyenne son bracelet de fitness durant 5 mois avant qu’elle ne s’en lasse. En lui offrant la possibilité de régler des achats via ce bracelet, le fabricant peut la fidéliser.

Faire de ces objets de véritables points d’interaction

Grégoire Toussaint estime toutefois que du point de vue commercial, cette catégorie d’objets est limitée par rapport aux appareils qui, non seulement, font relais de support de paiement, mais sont également de véritables points d’interaction entre l’usager et le commerçant.

C’est notamment le cas des écrans digitaux embarquant la technologie sans contact. Ils offrent la possibilité aux vendeurs de distribuer leurs ventes en dehors de leurs magasins et ils permettent aux clients de gagner du temps. Partant de cette logique, la maison et la voiture connectées sont les objets les plus prometteurs étant donné qu’elles offrent de nombreux services.

Entre autres, elles peuvent agréger le réapprovisionnement automatique du frigo, la commande de lessive automatique, le réglage du chauffage selon l’heure de la journée, la commande pizza, le changement programmé d’une pièce mécanique, la gestion d’un compte en ligne, la souscription d’une offre d’assurance…

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top