Les frais bancaires continuent de peser plus lourd sur le budget des ménages

Femme d'affaires insérant une carte de crédit dans un guichet automatique.

Les frais bancaires continuent de peser encore plus lourd sur le budget des ménages. La raison en est que cette source de dépense a emprunté la pente ascendante, alors qu’elle est déjà sur cette voie depuis les années 2012. Une croissance essentiellement portée cette fois par trois principales lignes tarifaires.

Dans le cadre d’une étude visant à mesurer l’évolution des coûts des services liés au compte bancaire des ménages, les analystes ont mené une enquête auprès de plus d’une centaine d’établissements opérant dans l’Hexagone.

L’initiative qui a permis de découvrir qu’entre fin 2021 et début 2022, les augmentations tarifaires étaient bien au rendez-vous comme à l’accoutumée depuis une décennie.

Et en y regardant de près, force est de constater que cette fois, la croissance a tendance à se concentrer sur les services et produits indispensables au quotidien en s’acharnant sur les retraits, les cartes bancaires et les frais de tenue de compte.

Les services essentiels pèsent lourd sur la balance

Pour ces analystes, ce comparatif frais bancaires mené auprès de 109 enseignes a permis de découvrir que lors du passage à la nouvelle année, les coûts des services bancaires ont affiché une hausse évoluant entre 0,8% et 2,27%. Une croissance relativement faible par rapport aux précédentes selon ces experts indiquant cependant que le poids de cet accroissement n’a pas manqué de se faire sentir sur le budget des ménages puisqu’il concerne principalement les services essentiels au quotidien. À savoir :

  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les cotisations des cartes bancaires à débit immédiat et à autorisation systématique ;
  • Les retraits déplacés.

Dans le lot, ce sont les frais de tenue de compte qui mènent la cadence avec une augmentation de 1,74% sur la période étudiée pour s’établir à 21,42 euros au titre de l’année 2022. Soit, une hausse de 91,42 % par rapport à dix ans plus tôt quand ce chiffre était encore limité à 11,19 euros.

Viennent par la suite les cartes bancaires à débit immédiat affichant désormais un tarif moyen de 42,70 euros par an après les 16,6% d’augmentation détectée ces 10 dernières années. Un taux réduit à 6,57% pour les cartes de paiement à autorisation systématique.

Pour ce qui est des retraits déplacés, autant dire qu’ils n’ont pratiquement pas bougé étant donné qu’en moyenne, le coût d’une opération est actuellement estimé à 1 euro, alors qu’il n’était déjà pas très loin en 2012 à 0,96 euro. La stabilité est ainsi présente sauf que le nombre d’opérations gratuites a diminué avec une moyenne de 2,97 transactions mensuelles contre 3,95 en 2012.

Certains services font figure d’exceptions

Ces trois principales lignes tarifaires ont certes marqué la saison 2022 en perpétuant la tendance. Toutefois, cette étude a aussi démontré qu’en parallèle, certains services ont fait figure d’exceptions.

Du côté des frais de tenue de compte par exemple, la gratuité est encore au rendez-vous pour 11 établissements, dont 6 banques en ligne sur les 109 enseignes bancaires étudiées.

En parlant de services gratuits, il faut préciser que cet avantage a toujours répondu présent pour les clients effectuant des retraits d’argent auprès de leur propre banque qu’importe le nombre d’opérations réalisées. Une situation qui intervient, alors qu’en ce qui concerne les retraits différés, les analystes s’accordent à dire que cette faveur est vouée à disparaître en notant dans ce sens que 27 établissements en ont déjà réduit le nombre à deux par mois.

Les cartes bancaires à débit différé ont aussi joué en faveur des utilisateurs en évoluant à contre-courant ces dix dernières années en affichant un léger recul de 3,63%. Un phénomène rare qui s’explique essentiellement à travers la stratégie commerciale des établissements. Celle visant à encourager les clients à basculer vers ce produit plutôt que de faire le choix pour les cartes à débit immédiat ou systémique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top