La gestion d’actifs de cryptomonnaies se développe notablement
Pour les magasins de cryptomonnaies, l’année dernière a modifié la réalité sur le marché. En 2021, les actifs totaux des produits et fonds indiciels cotés en Bourse ont quasiment évolué de cinq fois. Ainsi, ils se sont élevés aux alentours de 15 milliards de dollars. Une conséquence en partie de la bonne performance de l’univers des cryptoactifs.
Dans l’Hexagone, à peine trois entreprises de gestion d’actifs comptent employer des monnaies cryptographiques pour leur plan d’activité. Un programme qui est approuvé par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Parmi ces sociétés se trouvent Tobam et Napoleon AM. D’après certaines sources, d’autres requêtes sont en instance.
Étant donné que 650 entreprises de gestion sont hébergées sur la Place de Paris, ce chiffre reste très bas. D’autant plus que des fonds de placement sont devenus éligibles aux cryptomonnaies depuis 2019, avec la loi Pacte. Trois ans auparavant, Napoleon AM créait un fonds homologué par l’AMF. Il s’agissait du tout premier issu du bitcoin (BTC).
Je compare les offres bancaires
Un poids encore loin de celui de la gestion d’actifs globaux
En parallèle, Tobam a mis en place un fonds d’actions du secteur crypto, constitué :
- À 10 % tout au plus d’un fonds propre à l’entreprise, lancé en 2017, non-régulé et directement investi dans le BTC ;
- À 90 % d’actions (Galaxy Digital, MicroStrategy, etc.).
Le président de l’entreprise de gestion, Yves Choueifaty, révèle qu’ils négocient avec plusieurs assureurs. Leur but : intégrer leur fonds dans leurs offres d’assurance-vie, associées à un compte bancaire ou non :
[…] Certains sont très conservateurs mais nous avons bon espoir.
Yves Choueifaty
Avec son placement le plus récent, la société a réuni plusieurs millions de fonds en s’adressant à de riches particuliers. Toujours en 2017, une autre entreprise, Melanion Capital, a inventé un fonds d’actions de la filière crypto.
À l’échelle mondiale, dans la gestion d’actifs, le poids des fonds liés aux cryptoactifs s’avère encore largement faible. Pour information, fin 2020, leur encours a été évalué à 100 000 milliards de dollars.
Le monde des cryptos connaît une bonne performance
Et la plupart des grandes enseignes refusent ou tergiversent encore à se lancer dans des actifs qu’elles considèrent comme :
- Soit insuffisamment sûrs ;
- Soit trop spéculatifs.
Malgré tout, les devises cryptographiques, à commencer par le BTC, sont sorties de l’univers des boursicoteurs et génies de l’informatique. Ceci pour s’asseoir dans le débat public afin de gagner de l’importance dans la gestion d’actifs. Yves Choueifaty indique que pour les investisseurs, et principalement pour les personnes morales :
C'est difficile […] d'acheter du bitcoin en direct. Les fonds leur offrent plus de garanties, comme lorsqu'elles préfèrent acheter un ETF sur l'or plutôt que des lingots.
Yves Choueifaty
Un analyste spécialisé dans les fonds indiciels cotés en Bourse (ETF) chez TrackInsight avance que l’an dernier :
[…] Les actifs totaux des ETF et autres ETP (produits indiciels cotés) spécialisés dans les cryptomonnaies ont presque quintuplé. […]
Yves Choueifaty
Fin 2021, ils se sont établis à environ 15 milliards de dollars, détaille-t-il. D’après lui, cette progression découle d’une part de la bonne performance du secteur des cryptos. D’autre part, elle résulte du flux de capitaux des investisseurs qui disposent d’une sélection croissante de support d’investissement.