Pour différentes raisons, la Croatie s’est finalement résolue à laisser de côté sa devise pour se tourner vers celle de l’Union européenne. Un changement majeur qui devrait intervenir en janvier de 2023 selon le calendrier fixé par les autorités qui multiplient d’ores et déjà les mesures visant à faciliter la transition.
En Croatie, plus de 60% de la population ont avoué favorable au passage de la kuna à l’euro selon les résultats d’une enquête menée par Eurobaromètre en 2021. Un indicateur démontrant que la majorité est d’avis pour la mise en place de cette devise européenne sur le territoire même si certaines personnes ne peuvent s’empêcher de cacher leurs inquiétudes estimant que cette décision pourrait engendrer une hausse des coûts.
Pour calmer la tension et surtout pour faciliter cette transition prévue pour janvier de l’année prochaine, le gouvernement croate a décidé de prendre les devants en adoptant certaines mesures et en faisant valoir que la Croatie n’y trouvera que des avantages.
D’après Eurobaromètre, le salaire moyen des Croates était estimé à 952 euros en octobre de l’année dernière. Une façon pour ce cabinet d’analyse de dire que l’économie croate accuse un certain retard par rapport à la majorité des nations membres de l’Union européenne.
Le gouvernement du pays en est conscient que pour rectifier le tir, il a fait le choix de délaisser la devise nationale (kuna) pour donner la place à l’euro. Ce, pour la principale raison que la croissance économique de la Croatie est fortement dépendante de touristes utilisant cette devise européenne dans la majorité des cas. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’en y regardant de près, il serait facile de découvrir que les 27 membres de l’Union, 19 sont dans la zone euro d’autant que les principaux partenaires de la nation se trouvent dans cette région.
Ainsi, les autorités estiment que ce changement de monnaie jouera pour beaucoup dans l’accroissement de l’économie croate en mettant en avant des avantages majeurs comme :
Et la liste est longue selon le ministre des Finances Zdravko Maric qui a touché un mot en ce qui concerne les craintes d’une éventuelle inflation que cette transition pourrait engendrer en faisant valoir que :
Tout le monde est appelé à s’assurer qu’il n’y ait pas d’augmentation injustifiée des prix.
Zdravko Maric
Comme susmentionné, la kuna devrait céder sa place à l’euro à partir de janvier de 2023. Ainsi, les Croates ont près d’un an pour se préparer à ce passage en notant que le pouvoir public a prévu de les aider à y parvenir dans les meilleures conditions selon le Premier ministre Andrej Plenkovic profitant de la présentation du projet de loi qui doit organiser cette transition pour dire que :
Le gouvernement souhaite que le changement soit facile et sans coûts pour les citoyens.
Andrej Plenkovic
Pour que cela soit possible, ce haut responsable s’est ainsi adressé à la population en se fixant pour objectif de les encourager à utiliser davantage leur compte bancaire en s’exprimant en ces termes :
Nous appelons les personnes qui ont du liquide à la maison à le mettre à la banque, car les économies en kunas seront automatiquement converties en euros.
Non pas sans raison puisque l’exécutif est conscient que les Croates éprouvent une certaine méfiance envers les banques et les institutions pour inciter un bon nombre d’entre eux à garder leurs liquidités chez eux. Pour les encourager à franchir le pas, M. Plenkovic a d’ailleurs tenu à préciser qu’à partir de septembre prochain, commerçants et autres acteurs seront tenus d’afficher les prix en kuna et en euro.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.