Les nouvelles générations de cartes bancaires sont plus vertes et plus sécurisées que les précédentes

Photo d’une jeune faisant du shopping en ligne tout en se relaxant sur son canapé à la maison.

Dans l’Hexagone, la carte bancaire figure en tête de liste des moyens de paiement préférés de la majorité des Français. Pour cette raison, ces derniers ne manqueront pas de découvrir que les banques ont décidé de donner vie à de nouvelles générations mieux adaptées aux habitudes des consommateurs désormais plus exigeants.

Dernièrement, les banques ont mené une étude auprès des détenteurs de compte bancaire. L’initiative permettant de découvrir que les Français ne sont pas près de se détacher de ce fameux moyen de paiement qu’est la carte bancaire. La preuve en est que cet outil a été utilisé dans 60% des transactions en 2019 pour ainsi dire qu’il est plébiscité par la majorité en notant que depuis l’apparition du coronavirus, sa position sur le marché n’a fait que se renforcer.

Ainsi, les acteurs financiers ont compris que pour les séduire davantage, des mises à jour seraient les bienvenues pour que ce genre d’instrument soit adopté aux exigences actuelles tournées vers la sécurité et le côté écologique.

Désormais dans une version plus sécurisée…

Pour les Français, la sécurité est un critère de taille expliquant leur choix pour un quelconque produit ou service y compris la carte bancaire. Toutefois, force est de constater que ce moyen de paiement n’est pas à l’abri d’escroqueries, malgré les dispositifs mis en place pour réduire les risques qui se font généralement remarquer lors des transactions en ligne.

Pour cette raison, les banques ont décidé de renforcer le niveau de sécurité en misant essentiellement sur le cryptogramme qui, rappelons-le, est ce petit écran qui se trouve au dos de la carte et sur lequel sont inscrits les trois précieux chiffres essentiels aux paiements.

Concrètement, dans leur version plus sécurisée, les cartes bancaires sont dotées d’un cryptogramme électronique alimenté par une batterie et équipé d’une antenne NFC (Near Field Communication) leur permettant de modifier automatiquement ces trois chiffres toutes les heures. De quoi mettre en échec les tentatives de piratage et de pratiques frauduleuses selon les experts.

… Et plus verte

À travers leurs investigations, les banques ont aussi compris que face au réchauffement climatique et ses conséquences, le côté écologique des Français a décuplé considérablement. Une situation qui intervient, alors qu’une fois périmées, les cartes bancaires deviennent d’énormes déchets atteignant la barre des 400 tonnes si ce n’est que de prendre en exemple les données enregistrées en 2018.

Pour rectifier le tir, les établissements financiers ont choisi de proposer des cartes plus respectueuses de l’environnement en exploitant différentes stratégies. Pour certains d’entre eux par exemple, la sobriété est mise en avant du côté de la présentation de la carte dans le but de réduire à hauteur de 80% l’utilisation d’encre.

Pour d’autres, la voie choisie est le recyclage dans le but d’accorder une seconde vie aux matériaux comme le plastique ou le cuivre qui seront transformés en nouvelles cartes bancaires ou en objets du quotidien. Pour cette raison, les enseignes sont nombreuses à faire appel à l’investissement responsable de leurs clients en leur demandant de rapporter leurs cartes expirées. Une tendance montante selon les observateurs indiquant que pour l’heure, 90% des outils hors d’usage sont incinérés ou enfouis.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top