Mieux vaut posséder une carte Visa, plutôt qu’une Mastercard, si l’on veut réaliser des achats lors des Jeux olympiques Paris 2024. A moins d’être prêt à retirer de l’argent liquide. D’autres moyens de paiement pourraient cependant voir le jour.
L’échéance des Jeux olympiques et paralympiques d’été se rapproche en France, puisque ceux-ci se déroulent du 24 juillet au 8 septembre. Une période pendant laquelle certains consommateurs, qui comptent réaliser des achats sur les sites des épreuves, risquent d’être pénalisés. Car seuls ceux qui paieront par le biais d’une carte Visa, ou en cash, seront autorisés à acheter leurs boissons à la buvette. Ou encore à se procurer des souvenirs dans l’une des nombreuses boutiques prévues à cet effet.
La raison ? Visa dispose d’une exclusivité pour toutes les transactions dans les points de vente officiels, situés dans les stades mais aussi en ville. Une situation qui n’est pas nouvelle. « Nous avons activé notre partenariat lors de toutes les éditions des Jeux d’hiver et d’été ces 40 dernières années, et géré systématiquement l’exclusivité des moyens de paiement », explique à Capital Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa.
Pour que les clients ne soient pas surpris au moment de passer à la caisse, de nombreux commerçants comptent les prévenir. Notamment par le biais d’affiches, comportant le message suivant : “pour les paiements par carte et par mobile, nous acceptons seulement Visa”. Lequel est également traduit en anglais, pour les consommateurs qui ne comprennent pas la langue de Molière.
Quoi qu’il en soit, cette situation risque d’être problématique pour tous les visiteurs qui ne disposent que d’une Mastercard ou d’une carte American Express. Pour y remédier, le géant américain assure que des solutions vont leur être proposées. « Nous fournirons des alternatives à ceux qui n’ont pas de carte Visa », promet Nicolas Macé. Mais en quoi consistent-t-elles ?
La firme planche en effet sur le déploiement d’une solution de paiement prépayée, accessible sur mobile. Concrètement, si vous ne possédez pas de carte Visa, vous pourrez à priori en générer une virtuelle sur votre smartphone, d’après Capital. Le réseau bancaire pourrait également distribuer des “cartes physiques prépayées dans les enceintes que chacun pourra créditer du montant souhaité”, ajoute le média.
Enfin, de nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) devraient être mis en place sur les sites des Jeux, pour que les visiteurs puissent retirer du cash à tout moment.
Pour rappel, le réseau de paiement Visa n’est pas le seul à conclure des partenariats pour des évènements sportifs. Mastercard était en effet le sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby 2023, qui s’est déroulée en France. Mais à la différence de Visa, Mastercard n’avait pas signé de contrat d’exclusivité avec les organisateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.