Virements instantanés : ils seront bientôt gratuits pour tous
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Parfois payants, les virements instantanés vont devoir être proposés gratuitement par la majorité des banques, d’ici début 2025. Une obligation qui fait suite à l’adoption d’un règlement européen.
Transférer de l'argent en dix secondes à une tierce personne, c’est déjà possible dans un grand nombre de banques. Et les utilisateurs en sont friands. “Les virements en dix secondes représentent 76% des virements émis chez Fortuneo, et plus de 80 % à la Banque postale”, rappelle Le Parisien. Le problème, c’est que jusqu’à présent, certaines d’entre elles facturent ce service.
Les choses vont cependant bientôt changer. En vertu d’un texte voté au Parlement européen début février, le Conseil de l’Union européenne a acté le 26 février que les virements instantanés devront être proposés sur tout le continent.
« Le règlement sur les paiements instantanés permettra aux gens de transférer de l’argent en dix secondes à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l’intérieur du même pays mais également vers un autre État membre de l’Union européenne », indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.
Des virements instantanés bientôt sans surcoût
De plus, les virements instantanés devront être proposés sans surcoût par rapport aux virements dits “classiques”. Autrement dit, en France, ils seront gratuits pour presque tous les clients, puisque les virements standards ne sont facturés dans quasiment aucune banque de l’Hexagone. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisque jusqu’ici, ils sont parfois amenés à payer cher pour réaliser un virement instantané.
C’est notamment le cas s’ils sont dans une banque traditionnelle. En effet, la plupart des banques mutualistes, telles que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne ou encore Banque populaire facturent les virements instantanés aux alentours de 1 euro à l’unité (si vous initiez la demande par vous-même). Et c’est également le cas des banques nationales, comme SG, BNP Paribas ou le CIC par exemple.
En faisant appel à un conseiller, le tarif peut monter à environ 5 euros, voire plus si le montant du virement s’avère important.
Une échéance prévue fin 2024, début 2025
Les banques de la zone euro qui, actuellement, facturent ce service à leurs clients, disposent d’un certain temps pour mettre à jour leur plaquette tarifaire. Précisément 9 mois à compter de la publication du texte au Journal officiel de l'Union européenne, prévue en avril. Ce qui signifie que “ces banques devront se conformer à la gratuité d'ici fin 2024, voire début 2025”, explique le site d’information MoneyVox.
Quant aux établissements qui ne proposent pas encore de virements instantanés, ils ont “9 mois à compter de l'entrée en vigueur du texte pour permettre à leurs clients de recevoir de tels virements, et 18 mois pour leur permettre d'en émettre gratuitement”, ajoute le média.