Paiements par carte bancaire : vers une hausse des frais de transaction
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
De plus en plus de cartes de débit et de crédit ne comportent plus le logo du réseau français CB. D’après les experts dans le domaine, la disparition croissante de ces cartes de paiement signifie une hausse des commissions prélevées sur les commerçants. À leur tour, ces derniers pourraient impacter l’augmentation des frais des transactions sur les tarifs des produits et services, et au final, ce sont les consommateurs qui sont pénalisés.
Montée en puissance des réseaux de paiement internationaux
Le déclin du système de paiement français est dû à la montée en puissance des réseaux internationaux comme Visa et Mastercard. La plupart des transactions, en particulier les paiements sur internet, s’effectuent désormais via ces deux « interfaces » étant donné que de plus en plus de banques en ligne et néobanques y sont affiliées.
Toutefois, il ne faut pas oublier que les commissions prélevées par Visa et Mastercard sont plus élevées en comparaison avec celles facturées par les acteurs nationaux. En moyenne, celles-ci atteignent 1,2 % du montant de la transaction contre 0,6 % pour les cartes françaises.
Les prix des biens/services pourraient ainsi grimper si le règlement se fait par carte bancaire, sauf si celle-ci est réalisée via le réseau CB, transactions qui tendent à se « raréfier » depuis quelque temps. Le vendeur sera donc contraint de répercuter les frais de commission sur les prix coûts finaux.
Les commerçants cherchent des solutions alternatives
Afin de limiter l’impact de la hausse des frais de transaction, certains commerçants tentent de trouver des alternatives.
ImportantIl y en a qui choisissent tout simplement de proposer exclusivement un règlement en espèces à leurs clients, en revanche d’autres essaient de négocier une réduction des commissions prélevées par leurs banques.
En outre, certains moyens de paiements semblent plus intéressants, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs. Parmi ceux-ci figure le paiement mobile sans contact, reconnu non seulement pour sa facilité d’utilisation, mais également pour les frais plus abordables qui y sont associés.
À retenir
- Les cartes bancaires du réseau de paiement français tendent à disparaître peu à peu, une situation dont le corollaire est la hausse des frais de transaction prélevés aux commerçants.
- Cette augmentation entraîne indéniablement une progression des prix à la consommation.
- Les commerçants tentent de trouver des solutions alternatives afin de limiter l’impact sur leurs clients, notamment en promouvant les règlements en espèces, le paiement mobile sans contact, etc.