Un bilan d’application de la loi ALUR publié le 25 janvier dernier révèle notamment une hausse des tarifs appliquée par certains syndics. Afin de favoriser une concurrence saine et des relations moins tendues entre syndics et syndicats de copropriétaires, un contrat type est établi. Enfin, les copropriétaires disposent d’un pouvoir de contrôle accru.
Nouvellement arrivé sur le marché, Orange Cash de l’opérateur mobile Orange rejoint Apple Pay et Android Pay dans le domaine du paiement par smartphone. Après les agences bancaires physiques pratiquement désertées par les clients, il semble que c’est au tour des cartes bancaires de se préparer à disparaître avec le développement des systèmes de paiement dématérialisés.
Pour l’UFC-Que Choisir, le « mandat de mobilité bancaire », introduit par la loi Macron et entré en vigueur le 6 février, reste insuffisant. Selon l’association de consommateurs qui plaide pour la mise en place d’un système de portabilité des comptes bancaires, ce dispositif comporte encore de nombreuses failles et risque de se heurter à plusieurs obstacles.
Soulevant autrefois la méfiance des consommateurs, acheter en ligne est désormais entré dans les mœurs de beaucoup de Français. Cette solution est appréciée pour son aspect pratique et pour le fait qu’elle permet de réaliser de bonnes affaires. Cependant, le risque d’arnaque demeure. Les escroqueries sont même de plus en plus élaborées. En 2015, plus d’un million d’internautes ont été victimes d’arnaque à la carte bancaire.
Avec un réseau de 11 600 bureaux, le Post Office britannique vient d’offrir à la population la plus importante extension des services bancaires depuis une génération. Grâce à un accord de partenariat entre la quasi-totalité des banques et le réseau public, la plupart des opérations bancaires courantes peuvent désormais être effectuées dans un bureau de poste.
Le service d’aide que les banques doivent apporter à leur clientèle financièrement fragile n’est pas encore totalement effectif.
La très discrète startup néerlandaise Adyen vient de revendiquer une croissance en 2016 de 80 % du volume des transactions qu’elle traite via sa plateforme de paiement, dépassant 90 milliards de dollars. Non contente de déjà sécuriser les paiements en ligne sur Facebook, LinkedIn, Uber, Netflix et autres Airbnb, elle se lance depuis peu dans le monde du commerce physique.
L’essor du commerce en ligne et son internationalisation créent de nouveaux besoins, notamment en matière de paiement. Les fournisseurs de ce type de services sont contraints de s’adapter, pour proposer une offre globale intégrant gestion technique et financière, tout en garantissant la sécurité des transactions.
Dans une étude conjointe, le site Capital et un spécialiste du secteur ont comparé les tarifs de plus de 120 établissements en fonction de 7 profils de clientèle : jeune, employé, cadre moyen, commerçant, cadre supérieur, chef d’entreprise, retraité. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics le 24 janvier dernier, dont voici l’essentiel.
D’ici la fin de l’année, la Banque centrale européenne lancera un service de virement instantané, par numéro de téléphone.
À l’automne, le plafond des cartes de paiement sans contact passera à 30 euros.
Un nouveau simulateur est mis à la disposition de nos clients pour leur permettre de choisir la meilleure banque dans laquelle contracter un crédit immobilier.
L’association de défense des consommateurs CLCV dénonce l’augmentation des frais relatifs aux transactions et à la tenue de leur compte bancaire qui sanctionne fortement les clients professionnels ou particuliers ne recourant qu’à un minimum de services et de produits. Elle les invite donc à bien choisir leur banque.
À la Caisse des Dépôts, 3,7 milliards d’euros attendent que leurs propriétaires se manifestent. Pour faciliter les recherches, le site dédié Ciclade a été créé. Les personnes concernées peuvent alors vérifier si leur nom figure dans la liste des bénéficiaires, la démarche étant grandement simplifiée. Et lorsqu’une correspondance est trouvée et validée, les sommes sont restituées par virement bancaire.
Le manque d’informations sur la hausse des frais bancaires favorise le recours aux banques en ligne. De plus, l’augmentation constante de ceux-ci au cours de ces dernières années n’est pas près de s’arrêter de sitôt. Les conséquences se font surtout sentir au niveau des clients classés de « petits consommateurs ».
Quelques solutions se présentent pour faciliter le quotidien des personnes frappées d’interdiction bancaire. D’une manière générale, l’interdiction bancaire est une sanction prononcée contre les personnes qui ont délivré un chèque sans provision. Ces dernières ne seront plus autorisées à émettre des chèques et les banques leur interdisent l’accès à certains produits et services.
Au bout de trois ans d’existence et d’activités, la banque digitale Soon du Groupe Axa a été absorbée par Axa banque. Les clients auront toujours la possibilité d’accéder aux services digitaux dont ils ont bénéficié du temps de Soon. Par ailleurs, Axa banque a pris soin d’optimiser ses procédés de fidélisation en revisitant le mode de gestion de ses cartes de crédit.
L’ouverture d'un compte joint suit les mêmes règles que l'ouverture d'un compte classique. En présence de tous les titulaires, la banque et chacun d’eux s’accordent d’une convention sur ce compte.
Le géant de la distribution en ligne Amazon vient de lancer la troisième mouture de « The offer », une prime de démission annuelle proposée à ses salariés en CDI qui ont d’autres perspectives de carrière. Décriée, attractive… Qu’en est-il de cette proposition dans les sites français d’Amazon ? Le point.
Déjà disponible dans d’autres pays depuis plusieurs années, Boon, l’application de paiement mobile d’Apple, débarque en France et rejoint la liste déjà longue de solutions de paiement par Smartphone disponibles dans l’Hexagone. Malgré quelques contraintes que l’on peut considérer comme mineures, cette solution offre divers avantages pratiques non négligeables, notamment pour la gestion et l’utilisation courante du compte.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.