L’inflation aggrave la précarité financière des Français
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Après un reflux en juin et juillet (+4,5 % et +4,3 % respectivement sur un an), l’inflation a rebondi en août à 4,8 %. Le rebond est attribué notamment à la hausse des prix de l’énergie. Résultat, de plus en plus de ménages peinent à joindre les deux bouts.
Les signes de précarité financière croissante des Français sont nombreux : découverts bancaires, surendettement, incidents de paiement, litiges…
Un nombre croissant de Français se retrouve en situation de précarité financière
Déjouant les prévisions du gouverneur de la Banque de France, la courbe descendante de l’inflation s’est inversée en août, pour atteindre 4,8 % sur un an. Avec des prix toujours plus élevés, les ménages peinent à boucler leurs fins de mois. Alors que certains accumulent les factures impayées et les dettes, beaucoup recourent au découvert autorisé, avec parfois des dépassements du plafond. D’après une récente enquête,
Le montant moyen des découverts croît, et plus de 33 % des consommateurs ont été dans le rouge ou y sont encore au cours de l’année écoulée.
En outre, selon la Banque de France,
Le nombre de dossiers de surendettement a connu une hausse de 11 % sur un an en juillet.
Cela signifie qu’un millier de ménages supplémentaires, dans l’incapacité d’honorer leurs dettes et de payer leurs factures, ont dû recourir au dispositif.
ImportantEn parallèle, les incidents de paiement se multiplient, avec une augmentation de 15 % des nouvelles inscriptions au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Fin juillet, un demi-million de personnes y figuraient.
Je compare les offres bancaires
Plusieurs secteurs impactés par les difficultés financières croissantes des ménages
Et face aux difficultés croissantes rencontrées pour couvrir leurs dépenses courantes, beaucoup se privent de nourriture, en particulier les plus modestes. Une enquête de l’IFOP menée en avril 2023 révélait qu’
Un Français sur trois a dû diminuer la quantité de ses repas, voire en sauter certains.
Les problèmes financiers des ménages répercutent sur les assureurs. Le médiateur du secteur annonce
Une hausse de 80 % en un an du volume de dossiers à traiter en raison des impayés et litiges, notamment liés à l’automobile, la téléphonie mobile et l’habitation.
En effet, les assurés devenant plus regardants concernant leurs couvertures et les primes. D’ailleurs, d’après une étude de l’assureur Leocare,
11 % des Français pourraient renoncer à s’assurer.
La précarité financière des ménages se ressent également dans les domaines de l’énergie, avec +10 % d’interventions pour impayés en 2022, et de l’immobilier, en raison de le la multiplication des retards de loyers et des « dettes de charges courantes ».
À retenir
- L’inflation en France a rebondi à 4,8 % sur un an en août, affectant le pouvoir d’achat des ménages.
- Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés financières.
- Les signes de précarité financière sont nombreux : découverts bancaires, surendettement, incidents de paiement, litiges, réduction de la consommation alimentaire.
- Les problèmes financiers des ménages se répercutent sur plusieurs secteurs, notamment l’assurance, l’énergie et l’immobilier.