Mieux gérer votre budget fait partie de vos nouvelles résolutions pour 2023 ? Voici comment y parvenir

Un mari et une femme de race blanche sont à l'intérieur dans un bureau à domicile.

Une nouvelle année, et des projets qui fleurissent : investissement immobilier, achat d’un véhicule, voyages... A condition de savoir gérer votre budget. Décryptage des trucs et astuces pour accomplir vos résolutions pour 2023.

Commencer l’année en faisant un point sur vos finances vous permettra, au mieux, de gagner de l’argent, ou au moins d’éviter d’en perdre. Et ce, surtout dans un contexte où l’inflation pèse lourd sur votre portefeuille. D’après l'Insee, elle devrait dépasser les 7% dès le mois de janvier. Voici donc quelques recommandations du site d’information MoneyVox pour adopter les bons réflexes.

Je compare les offres bancaires

Analysez vos besoins

A peine avez-vous pu vous réjouir, pour certains, des intérêts tombés au titre de l’année 2022, qu’une nouvelle échéance arrive. Votre banque s'apprête en effet à vous communiquer le récapitulatif des frais payés en 2022. S’ils ne sont que de quelques euros dans certaines enseignes, ils peuvent dépasser les 310 euros chez d’autres, selon MoneyVox.

Si ces tarifs justifient des services parfois premium, ou l'accès à des conseillers en agence, en avez-vous vraiment besoin ? Faites le point selon votre situation et n’hésitez pas à changer de formule de compte. Vous pourriez notamment passer à une facturation à la carte, à la place d’une offre groupée de services, pour ne payer que les services que vous utilisez vraiment.

Comparez les tarifs des assurances

Et si vous souhaitez changer d’enseigne, regardez du côté des banques en ligne. La plupart d’entre elles vous permettent d’ouvrir un compte rapidement, à distance, et vous font bénéficier de produits et services du quotidien (tenue de compte, carte bancaire, etc.) gratuitement ou à prix modique. A moins que vous ne soyez séduits par les offres d’entrée de gamme proposées par de nombreuses banques traditionnelles. Notamment l’offre Eko du Crédit Agricole, ou LCL Essentiel chez LCL. Prix mini garantis !

Autre poste de dépense qui vous pénalise parfois : les assurances. Et cela ne devrait pas s’arranger en 2023. Le secteur prévoit une hausse des prix d’au moins 3% pour l'habitation, et jusqu'à 5% pour l'automobile et la santé. Des assurances, auxquelles s’ajoute peut-être celle de votre prêt immobilier, qui pèsent lourd sur votre budget. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour réaliser des économies. Celles, notamment, que vous ne réaliserez pas sur l'énergie (gaz et électricité) et les télécoms. Car dans ces secteurs, il est devenu difficile de faire de bonnes affaires.

Je compare les offres bancaires

Calculez votre reste à vivre

Par ailleurs, calculez votre reste à vivre, soit l'argent qu'il vous reste après avoir payé vos charges fixes (loyer, assurance, transports...). Et si possible, optimisez-le pour accroître votre capacité d’épargne. Mais attention, ne capitalisez pas trop d’argent sur votre compte courant, comme trop de Français le font, car il ne vous rapporte rien, bien au contraire.

Gardez-y le strict nécessaire : un mois de dépenses environ, plus un filet de sécurité de 500 euros par exemple. Cela vous permettra d’éviter les fins de mois en solde négatif, et donc, d'éventuels agios. Si vous le pouvez, placez le reste de votre argent. Commencez par mettre l’équivalent de trois mois de revenus sur des supports sécurisés et disponibles (Livret A, LDDS, livret bancaire...). Bonne nouvelle : la rémunération de ce type de placement va augmenter en 2023 ! Puis placez l'argent restant sur des supports un peu moins facilement mobilisables (fonds euros de l’assurance vie par exemple) ou plus risqués (unités de compte, PER), pour vos projets à moyen ou long terme.

Archives