Banque en ligne : où est-il possible d’ouvrir un compte sans dépôt initial ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Lors d’une ouverture de compte courant dans une banque en ligne, bien souvent un premier versement avec un montant minimal pour activer votre compte est exigé. Pourtant, certains établissements proposent également d’ouvrir un compte bancaire sans dépôt. Découvrez lesquels.
La majorité des banques en ligne vous offre une prime de bienvenue pour vous inciter à ouvrir un compte courant chez elles. Néanmoins, elles sont également nombreuses à demander un premier versement sur le compte. Selon les banques et les offres, le montant de ce dépôt initial varie généralement entre 10 et 300 euros. Il ne s’agit pas de frais facturés par la banque, mais plutôt d’une garantie.
Cette condition est une façon de s’assurer de l’identité du souscripteur. En effet, le versement initial est effectué par virement bancaire depuis un autre compte du client détenu au sein d’une autre banque. Ce qui permet de contrôler que le demandeur est bien le futur titulaire du compte.
Fortuneo et Revolut pour s’éviter un dépôt initial
Sans surprise, ouvrir un compte dans une banque en ligne aujourd’hui sans y verser le moindre centime au départ est rare. À ce jour, seules deux banques en ligne le permettent. C’est le cas de Revolut pour l’ensemble de ses formules, ainsi que de Fortuneo avec son offre Fosfo. Si la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa permet à ses nouveaux clients d'ouvrir un compte courant sans aucun versement initial, cette possibilité est réservée toutefois aux souscriptions via l'application, après avoir en réalisé un selfie vidéo. Si vous effectuez la demande d’ouverture de compte Fosfo depuis le site internet ou si vous souhaitez profiter d’une autre formule (Gold Mastercard ou World Elite), il faudra obligatoirement procéder à un dépôt minimal de 300 euros.
Un montant conséquent, qui peut être contraignant si vous n’avez pas les fonds nécessaires. Néanmoins, vous pouvez éventuellement vous tourner du côté des établissements de paiement qui proposent des conditions d’accès plus souples dans la mesure notamment où ils n’aurisent pas de découvert. C’est le cas pour N26, Lydia et Vivid, qui sont accessibles sans minimum de dépôt.
Des établissements avec un versement minimum peu élevé
Bien que les banques en ligne soient nombreuses à imposer cette condition de dépôt, elles se montrent moins exigeantes sur d’autres critères. Par exemple, si Monabanq demande un minimum de 50 euros de dépôt à l’ouverture, elle n’exige ni condition de revenus, ni versements réguliers mensuels, ni condition d'épargne. Même chose chez Boursorama Banque, la filiale de la Société Générale n’impose pas de domicilier ses revenus, ni aucun minimum de revenus pour ses offres avec carte à débit immédiat.