La banque en ligne N26 entrevoit la rentabilité d’ici mi-2024
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Malgré ses 8 millions de clients revendiqués en Europe, la fintech allemande N26 a essuyé une perte colossale de 213,4 millions d’euros en 2022. Néanmoins, elle prévoit de réduire cet abysse de moitié pour cette année et anticipe même la rentabilité pour le second trimestre de l’année 2024.
De lourdes pertes justifiées par d’importants investissements
Comme de nombreux établissements 100 % digitaux, la néobanque allemande N26 se démène toujours pour faire sortir ses comptes du rouge.
ImportantPour 2024, l’optimisme semble de mise puisque le seuil de rentabilité devrait être atteint au cours de la seconde moitié de l’année.
Pour justifier ses pertes en 2022, la banque en ligne met en avant les 80 millions d’euros investis pour se mettre en conformité avec les exigences légales concernant le renforcement de la sécurité et du contrôle des flux financiers. Il faut se rappeler qu’en 2021, N26 a été durement sanctionné par le BaFin, l’organisme allemand de supervision financière. La fintech a dû s’acquitter d’une amende de 4 250 000 euros pour ne pas avoir respecté la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. De plus, elle doit faire face à la restriction imposée du nombre de ses clients. Le gendarme de la finance allemande lui reproche au moins une cinquantaine de transactions suspectes qui n’ont pas été rapportées aux autorités compétentes.
Je compare les offres bancaires
Des clients désormais plus rentables aujourd’hui
Outre la réussite de l’opération de mise en conformité, N26 enregistre une meilleure rentrée financière auprès de chaque client. En effet, d’ici la fin de cette année, la banque digitale devrait enregistrer des dépôts qui totalisent 8 milliards d’euros, contre 7,2 milliards d’euros il y a un an. Cela représente une moyenne de 2000 euros pour chaque titulaire de compte. Cela permettra dans un premier temps d’augmenter sa marge bénéficiaire brute de 70 % et de réduire sa perte de moitié, à 100 millions d’euros pour cette année 2023.
ImportantPour améliorer sa rentabilité pour 2024, N26 s’associe avec une autre entreprise allemande, Upvest qui se spécialise dans les investissements crypto.
Cette initiative permettra aux clients de négocier des actions et des ETF, c’est-à-dire de la cryptomonnaie, directement sur leur compte.
A retenir
- La néobanque N26 vise l’atteinte de son seuil de rentabilité d’ici le deuxième trimestre 2024.
- Il y a encore un an, la banque digitale a fait face à des pertes de 213,4 millions d’euros. Pour cette année, celles-ci pourraient être réduites de moitié.
- Le partenariat avec l’entreprise allemande Upvest permettra aux clients d’investir dans la cryptomonnaie d’ici 2024.