Le Crédit Mutuel est toujours la banque préférée des Français, le Crédit Agricole en embuscade
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le baromètre de l'image des grandes marques françaises sacre, de nouveau, le Crédit Mutuel comme première banque. Mais son avance n’est plus aussi confortable que par le passé.
Les banques sont régulièrement décriées. “Trop chères”, “peu réactives”.... Mais curieusement, elles ont généralement bonne presse dans les études d’opinion. C’était notamment le cas dans l’étude IFOP sur les « Les Français, leur banque, leurs attentes », publiée par la Fédération bancaire française (FBF) en février. Mais l’engouement des Français varie d’une banque à l’autre.
Le Crédit Mutuel, un maillot jaune menacé
Parmi celles qui ont le plus la côte, il y a les banques mutualistes, à l’image du Crédit Mutuel. C’est du moins ce que révèle le baromètre Posternak-Ifop* du 4e trimestre, qui classe les entreprises ayant la meilleure image auprès des Français, tous secteurs confondus. En effet, le Crédit Mutuel conserve sa place leader pour le secteur bancaire.
Toutefois, la banque mutualiste perd du terrain par rapport au classement du trimestre dernier. En perdant deux points par rapport à l’édition précédente, elle sort du top 10 du classement général. Ainsi, elle se situe désormais au 13e rang, à égalité avec Auchan et L’Oréal. Et elle ne dispose désormais que de deux petits points d’avance sur le Crédit Agricole, qui lui, fait une progression de cinq points.
Je compare les offres bancaires
BoursoBank, la seule banque en ligne dans le top 10
D’ailleurs, le Crédit Mutuel va à contre-courant de la performance réalisée par les autres enseignes, puisque « l'indice moyen des banques poursuit sa progression (+3) », souligne le fondateur du baromètre Claude Posternak. Outre le Crédit Agricole, Banque Populaire fait également un gros bond en avant. La banque mutualiste réalise même « la plus forte hausse (+9 points) », commente Claude Posternak, et se situe aujourd’hui à la 3ème place dans le secteur banque, devant la Caisse d’Epargne (4e) et le CIC (5e).
Enfin, le seul établissement en ligne à figurer dans le top 10 des banques ayant le meilleur indice d’image est BoursoBank. L’ex Boursorama gagne 4 points par rapport au baromètre du 3ème trimestre, et monte à la 6e place. Une victoire pour la banque en ligne de SG, qui ne cesse d’innover pour attirer à elle de nouveaux clients, après avoir passé le cap des 5 millions en juillet. Et BoursoBank ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle vise les 8 millions de clients d’ici 2026.
Quid des assureurs ?
Côté assureurs, il y la Macif et la Maif, puis il y a les autres. En effet, les deux acteurs de l’assurance mènent, de loin, la course en tête, avec des indices d’image s’élevant respectivement à 52 et 50. Groupama monte ensuite sur le podium, avec un indice de 43.
“La Macif est, par ailleurs, la seule marque du secteur financier à figurer dans le top 10 du baromètre de l'image”, souligne le site d’information MoneyVox. En effet, les dix premières places du classement général sont majoritairement trustées par des marques du secteur automobile et aéronautique, telles que Michelin (1er) Peugeot (3e), Citroën (6e), Renault (8e), Airbus (10e). Ainsi que des marques de la grande distribution, telles que Leclerc (2e) et Intermarché (3e).
Malgré la menace du réchauffement climatique, “les Français montrent leur attachement à l’industrie, synonyme d’emplois et de souveraineté”, conclut Claude Posternak.
* Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 2 au 6 novembre 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.