Depuis le 15 février dernier, la banque américaine JP Morgan a rejoint le groupement d’intérêt économique Cartes Bancaires. Bien qu’allant à contresens du GIE dans son souhait de favoriser les établissements français, cette adhésion démontre la volonté de reprendre le contrôle sur les moyens de paiement.
La forte inflation de ces dernières années a fortement fragilisé les fintechs et les paytechs positionnés en France et qui se sont démarqués par leur carte bancaire sans le logo CB. Aujourd’hui, les grands établissements bancaires du groupement Cartes Bancaires souhaitent profiter de cette situation pour réaffirmer leur projet de se réapproprier les flux de trésorerie provenant des paiements marchands. D’ailleurs, l’adhésion de JP Morgan au GIE témoigne du potentiel du système français.
Si les objectifs sont similaires, les stratégies diffèrent considérablement d’un groupe bancaire à l’autre. Crédit Agricole a ainsi choisir de s’associer avec la fintech de sécurisation des transactions, dont la position en bourse a vacillé au cours des derniers mois. De son côté, BNP Paribas a renouvelé la joint-venture avec Natixis, dénommée Partecis, afin de renforcer leur solution logicielle pour la gestion de la monétique.
Au cours des dernières années, les grands noms du paiement électronique comme Stripe ont avancé des solutions tout-en-un qui leur permettent de proposer aux marchands des solutions de paiement échelonné.
ImportantIl ne leur est donc plus nécessaire de passer par les banques pour proposer ce type particulier de crédit à la consommation.
Cela prive ainsi les banques d’un flux de trésorerie important, d’où l’importance de la recherche d’alternatives pour capter de nouveau les paiements.
Les géants de la technologie comme Apple ou Google sont également en mesure de modifier l’organisation du marché. Ainsi, lorsque la marque à la pomme a présenté sa solution pour transformer un iPhone en terminal de paiement sans contact, les banques ont massivement répondu à l’appel. L’objectif est de ne pas rater le coche de cette évolution numérique.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.