Certains commerçants sont désormais équipés de solutions de paiement, qui leur permettent de ne pas payer de frais sur les transactions, contrairement à la carte bancaire. Ces paiements par QR code vont-ils devenir un nouveau standard ?
La carte bancaire a la cote. Aujourd’hui, il s’agit de la solution de paiement la plus prisée par les Français pour régler leurs achats. Selon un récent rapport de la Banque de France, 60% des paiements, hors espèces, sont réalisés par carte dans l’Hexagone. Des chiffres qui ne sont pas étonnant, puisque le paiement par carte est plus rapide et pratique au quotidien que le cash.
Cependant, le paiement par carte bancaire n’est pas dénué de tout reproche. En effet, il représente un coût non négligeable pour les commerçants. Pour que leurs clients puissent régler leurs achats par carte, ces professionnels doivent supporter le coût d’un terminal de paiement électronique (TPE), ainsi que le coût de l’abonnement mensuel pour l’utiliser.
Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de ces frais fixes, ils doivent payer des commissions sur les transactions : une commission interbancaire de paiement (CIP), destinée à couvrir les frais de gestion lors du transfert de l'argent du compte client vers le compte du commerçant. Ainsi que des frais de réseau, et des frais sur chaque transaction encaissée. Ce qui, au cumul, peut vite chiffrer pour le commerçant. En conséquence, parfois, celui-ci répercute ces coûts sur le montant du produit ou service vendu. Ou alors, le commerçant exige un montant minimum d’achat.
Conscients de ces coûts, certains entrepreneurs innovent, et développent des solutions de paiement alternatives à la carte bancaire. C'est le cas, par exemple, de Satispay, une application de paiement fondée en Italie il y a plus de dix ans, qui revendique aujourd’hui 4,3 millions d’utilisateurs au total. Partie à la conquête du marché européen, en s’implantant notamment en Allemagne et au Luxembourg, cette application a été lancée en France en 2022.
De quoi s’agit-il ? Le Parisien a interrogé Pascal Cotte, le directeur général France de Satispay, pour qu’il explique le concept. « C’est un portefeuille électronique pour lequel vous allez paramétrer un certain budget. Ce montant sera mis à disposition tous les lundis ou le premier lundi du mois sur Satispay via un prélèvement sur le compte bancaire. »
Concrètement, pour régler un achat, il suffit de flasher un QR code affiché en magasin, ou de se rendre sur l’application mobile de Satispay. De là, il suffit de sélectionner le commerçant partenaire, et d’inscrire le montant de la transaction pour envoyer les fonds. C’est simple, et cela permet de se passer d’une carte bancaire, et d’un terminal de paiement. De plus, « n’importe quel commerçant peut s’inscrire où qu’il se trouve », précise le directeur général de la fintech.
Satispay n’est pas le seul système de paiement alternatif à la carte bancaire qui a vu le jour. Une autre solution existe, et elle est française : Delupay. En revanche, le principe est quelque peu différent. « Ce n’est pas un wallet (un portefeuille), mais un moyen de paiement à part entière. Lorsqu’un client s’enregistre sur l’application, nous étudions sa solvabilité grâce aux trois derniers mois d’historique bancaire, ce qui nous permet de déterminer un plafond mensuel de paiement », explique au Parisien Joël-Alexis Bialkiewicz, le fondateur de cette solution.
En revanche, le geste pour payer est le même que chez Satispay. Lorsque vous souhaitez régler votre achat chez un commerçant, il vous suffit de flasher un QR code à la caisse de ce dernier. L’avantage pour le marchand, c'est “qu’il n’y a pas de frais fixes, ni de matériel requis”, précise Joël-Alexis Bialkiewicz. Quant au particulier, il lui suffit de posséder un smartphone, et de télécharger l’application mobile. Reste à voir si ces systèmes de paiement sauront s’imposer comme une vraie alternative à la carte bancaire dans les années à venir.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.