À travers My Money Group, CFF, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres

Planque de HSBC France

Disparue en 2005, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres maintenant que son nouveau propriétaire a décidé de reprendre le flambeau. En signant un accord de rachat avec HSBC France, My Money Group a en effet fait le choix de redonner vie à Crédit Commercial de France (CCF).

À partir de 2023, un bon nombre de Français, notamment les plus nostalgiques, risque de changer de banque pour se tourner vers une marque qui a traversé l’histoire du secteur bancaire tricolore durant plus d’un siècle avant de disparaitre en 2005 après son rachat par le géant anglo-saxon HSBC.

Ainsi, une acquisition a marqué l’extinction commerciale du Crédit Commercial de France (CCF) né dans l’Hexagone en 1894, sous le nom de « Banque Suisse et Française ». Et c’est également le mécanisme qui assurera sa résurrection étant donné que My Money Group, son nouveau propriétaire, a décidé de relancer la marque CFF.

CFF renaîtra de ses cendres

À titre de rappel, depuis 1917 Banque Suisse et Française créée en 1894 se fait appeler Crédit Commercial de France et se fait ainsi connaître comme la figure emblématique de secteur financier tricolore durant plus d’un siècle. Du moins, jusqu’en 2005 quand le groupe anglo-saxon HSBC a décidé de le rebaptiser HSBC France, cinq ans après son acquisition en 2000 pour 11 milliards d’euros.

Ainsi, durant 16 ans, le logo bleu de la marque a été mis au tiroir pour céder sa place au rouge de HSBC qui, malgré des efforts et différentes stratégies, a eu du mal à s’en sortir pour permettre à Éric Poyet, un ex-CCF faisant remarquer que :

La greffe n’a pas pris. Entre le CCF et HSBC, on est passé du hors-bord au paquebot. Nous avons perdu la réactivité, la proximité et la prise de décision rapide qui faisaient nos forces.

Éric Poyet

Et la situation n’a fait que se dégrader selon ce Délégué syndical FO chez HSBC France rappelant qu’en 2020, la banque a essuyé une perte de 1,16 milliards d’euros expliquant en outre le choix du groupe de s’en détacher en juin 2021 en laissant l’activité de banque de détail de HSBC France entre les mains de My Money Group.

En devenant le nouveau propriétaire, ce groupe bancaire tricolore n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour dire que l’enseigne retrouvera son ancien nom, le Crédit Commercial de France. À Eric Shehadeh, directeur général de My Money Group d’ajouter :

Nous voulions faire revivre ce nom emblématique, très français, qui a gardé tout son prestige auprès du grand public.

Eric Shehade

Un choix stratégique

D’après Eric Shehadeh, la décision de faire revivre la marque CFF relève d’un choix stratégique en faisant valoir que :

Cela a toujours été un atout clé de notre projet.

Eric Shehade

Une stratégie bien pensée selon un analyste indiquant que :

CCF est resté une très belle marque, avec un vrai crédit positif dans le monde de la banque, sans taches, sans scandales associés. C’est donc une bonne opération pour son acquéreur qui profite d’un boost de notoriété, sans avoir à dépenser des fortunes.

À ce propos, tout indique que, malgré ces 16 ans d’absence, CFF jouit encore d’une notoriété certaine auprès des Français selon le cabinet d’étude Kantar démontrant que jusqu’ici :

  • 43% des 35 à 54 ans y sont encore rattachés tout comme les plus de 55 ans et la clientèle haut de gamme qui sont encore plus nombreux (près de 70%) ;
  • 79% des Français qui connaissent la marque en gardent par ailleurs une bonne image.

À un salarié de HSBC France d’ajouter :

Quand on leur dit que la banque va de nouveau s’appeler CCF, les clients sont contents, et rassurés.

Un atout majeur pour My Money Group qui est d’ailleurs conscient qu’il doit explorer d’autres pistes pour assurer sa croissance dans cet univers fortement concurrentiel du segment de la banque de détail.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top