Bonus à l’entrée, carte gratuite, frais bancaires réduits… chaque banque digitale a aujourd’hui sa stratégie pour séduire de nouveaux clients. Et avec l’accès des fintechs étrangères à l’IBAN français, la concurrence risque d’être encore plus rude.
Avec ses 5 millions de clients au compteur, Boursorama (filiale de la Société Générale) occupe aujourd’hui la position numéro 1 des banques en ligne en France.
Sa rivale N26 ambitionne de lui dérober le trône d’ici 2025. Cette fintech basée en Allemagne prévoit de doubler rapidement sa clientèle, qui est actuellement à 2,5 millions d’adhérents.
Quant à Revolut, sa concurrente lituanienne, elle a privilégié une stratégie de développement plus globale. En effet, elle souhaite conquérir 100 millions de clients dans le monde d’ici deux ans.
ImportantÀ la différence des banques en ligne de nationalité française, qui sont des filiales de grands groupes bancaires, les fintechs étrangères n’ont eu le droit d’avoir un IBAN français qu’en 2022.
Désormais, il leur sera plus facile d’attirer des clients pour leur domiciliation bancaire. De plus, cela évite le désagrément d’une déclaration à l’administration fiscale comme compte à l’étranger.
Les ambitions des banques digitales sont claires, mais il leur faudra trouver une place solide sur un marché toujours dominé par les établissements traditionnels.
Au cours des dernières années, plusieurs néobanques ont ainsi cessé leur activité ou s’apprêtent à le faire, pour ne citer qu’ING et Orange Bank. Ces fermetures sont principalement dues à un manque de rentabilité.
Le nombre de clients n’est pas la seule condition pour la réussite d’une banque en ligne. Il faudra également développer le portefeuille de chaque client en les incitant à utiliser les différents produits financiers à leur disposition : épargne, assurance vie, prêt à la consommation ou prêt affecté.
Cette diversification sera nécessaire pour compenser les importantes dépenses engagées pour attirer de nouveaux clients.
Dans ce contexte, les néobanques pourront au moins profiter de la hausse du taux directeur de la BCE, qui permet aux dépôts de générer des revenus.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.