De nos jours, les jeunes sont plus attirés par les banques en ligne pour soumettre leur demande d’emprunt plutôt que de s’adresser aux banques traditionnelles. Les raisons de cet attrait pour les banques en ligne sont entre autres le coût de l’emprunt, les retours rapides, la facilité des démarches de simulation de prêt, la confiance qu’ont les jeunes à l’internet, la rapidité de la souscription et l’absence de plafond en ce qui concerne le montant emprunté. Zoom sur ces raisons qui motivent les jeunes à privilégier les banques en ligne pour contracter leur emprunt.
Les offres proposées par Hello Bank! sont très attrayantes pour ses clients, en particulier pour les millenials. En effet, en plus de surfer sur la vague du paiement sans contact, Hello Bank! leur propose d’autres solutions avantageuses pour ne citer que la prime de bienvenue de 80 € lors de l’ouverture de leur compte avec la carte Visa Premier ou Visa Classic.
L’opérateur historique, Orange, compte se faire une place dans le paysage français de la banque en ligne grâce à ses 25 millions de clients mobiles. Lancé en début novembre, Orange Bank s’annonce comme une véritable « révolution » sur le marché des banques en ligne, bien que celui-ci soit déjà encombré. Cette offre a pour objectif de modifier le rapport entre les banques avec leurs clients par la simple utilisation d’un smartphone. Zoom sur cette offre révolutionnaire.
Les FCPI et FIP sont deux formes de placement proposant à la fois des économies d’impôts et une diversification des placements. La réduction de l’impôt sur le revenu et de l’exonération sur les plus-values à l’échéance constituent leurs avantages fiscaux spécifiques. Boursorama Banque offre de nombreux profits à ceux qui optent pour les FCPI et FIP : droits d’entrée et de garde gratuits, pareillement pour les frais de sortie.
Le récent sondage que le cabinet Arcane Research a réalisé auprès de 8 000 personnes a permis d’identifier les établissements bancaires en tête de classement en matière de mobilité bancaire. Les banques n’ont cependant pas pris en compte les éventuelles conséquences des évolutions réglementaires permettant aux usagers de changer plus facilement d’établissement depuis février 2017 selon cette étude.
En réponse à la sortie d’Orange Bank il y a une semaine, Crédit Agricole se prépare à son tour au lancement d’un compte mobile. Avec cette offre, elle envisage d’atteindre 500 000 clients en cinq ans. Le prix de cette offre est de 2 € par mois sans possibilité de découvert. Elle sera disponible en agence et en ligne prochainement. Crédit Agricole a baptisé son offre « Eko » qui s’adresse en priorité aux jeunes de 18-30 ans. Ceux-ci sont en effet davantage attirés par des offres simples, peu chères et transparentes.
Soucieuse de garantir à ses usagers une relation client de qualité, Monabanq continue de leur proposer des offres bancaires avantageuses. Dans ce contexte, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC rend tous ses comptes accessibles à tous en levant les conditions de revenus sur la souscription de son Compte Premium. En outre, la banque numérique accorde une prime pouvant aller jusqu’à 170 euros à toute personne procédant à une première ouverture de compte courant. Détails !
La MAIF, une société d’assurance mutuelle française, a développé Nestor, une application permettant de gérer des comptes bancaires sur un seul outil. Celle-ci analyse la répartition des dépenses et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Par ailleurs, elle alerte également ces derniers pour signaler un solde susceptible de mener à un découvert bancaire, une opération importante, etc.
AXA a lancé une importante restructuration de son siège mondial. Une centaine d’emplois pourraient alors être amenés à disparaître. Le groupe international spécialisé dans l’assurance prévoit néanmoins de s’appuyer sur son accord de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Près de 150 postes devraient également être créés.
À l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’effectuer un bon investissement en disposant 1 000 euros. Le choix des placements se fait notamment en fonction du niveau de risque que l’investisseur souhaite prendre. Si celui-ci est faible, ce dernier peut par exemple opter pour les livrets bancaires.
À l’heure actuelle, il est possible de trouver des offres récentes, à des prix particulièrement intéressants, sur le marché des banques en ligne. Parmi elles, on distingue par exemple Eko (de Crédit Agricole), Orange Bank (d’Orange), Avantoo (de Crédit Mutuel), C-Zam (de Carrefour Banque) ou encore Max (de Crédit Mutuel Arkea).
Malgré une conjoncture défavorable sur les marchés et dans l’activité de détail, BNP Paribas affiche des bénéfices en hausse pour le troisième trimestre 2017. Le bénéfice net de BNP Paribas pour la période juillet-septembre 2017 a grimpé à 2,04 milliards d’euros, contre 1,89 milliard un an auparavant, soit une croissance de 8,3 %, au-dessus des attentes.
Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank... Les banques en ligne ont déjà séduit plusieurs millions de clients. Un manque à gagner, de prime abord, pour les établissements traditionnels. Pourtant, en consultant les mentions légales des nouveaux acteurs, on remarque que banques physiques et banques en ligne font souvent partie d’une même famille. Alors, à qui appartiennent Boursorama, BforBank, Monabanq, Orange Bank... ? Qui est le propriétaire d’Hello Bank, Fortuneo ou n26 ? Réponses.
Depuis la démocratisation d’Internet, le quotidien des Français n’a eu de cesse de se digitaliser. Aujourd’hui, tout se fait en ligne, que ce soit les démarches administratives et fiscales, les courses, les réservations de vacances ou sorties... Alors évidemment, dès le début des années 2000 (voire même encore plus tôt pour certaines !), des sociétés ont vu le potentiel d’un service essentiel du quotidien : la banque. Une des premières à se positionner a été AXA Banque, à l’époque dénommée "Banque directe", jusqu’à son rachat en 2002 par le groupe AXA. A sa création en 1994, cette banque à distance était toutefois déjà liée à un grand nom : le groupe Paribas.
A ensuite suivi ING, autrefois appelée ING Direct et introduite en France en 2000. Elle faisait partie d’un groupe de services financiers néerlandais éponyme, dont les principales activités sont la banque de détail et l’assurance. Toutefois, à la fin de l'année 2021, ING a annoncé qu'elle allait stopper ses activités de banque en ligne en France. Et en avril 2022, elle a conclu un partenariat avec Boursorama Banque. Résultat : plus de la moitié des clients actifs d'ING France ont transféré leur compte chez Boursorama.
Cette dernière, filiale de la Société Générale, est implantée depuis longtemps dans le paysage des banques en ligne puisqu’elle a commencé son activité en 2005.
En 2006, c’était au tour de Monabanq, la filiale du Crédit Mutuel-CIC, de se lancer. Viendra ensuite Fortuneo. D’abord un site pour investir en bourse, ce n’est qu’en 2009 que l'enseigne est devenue une banque en ligne, 3 ans après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa. BforBank ne proposait pas non plus de compte bancaire à sa création en 2009, mais était axée sur l’assurance vie et l’épargne, notamment. L’offre de compte bancaire n’a été commercialisée qu’en 2015, avec l’appui de la société mère, le Crédit Agricole. Quant à Hello bank, il s’agit d’une marque commerciale de BNP Paribas, lancée en 2013.
Enfin, Orange Bank a été créée en 2017, et a remplacé Groupama Banque qui était alors détenue par l'opérateur télécom Orange et Groupama. Depuis la fin de l’année 2021, Orange est devenu le seul propriétaire de sa filiale bancaire. Ce qui fait d’Orange Bank la seule banque en ligne du "top 6" français à ne pas appartenir à une banque traditionnelle.
Toutes les banques en ligne ne sont cependant pas liées à un grand groupe bancaire. Ainsi, la banque mobile allemande N26, présente en France depuis 2015, est totalement indépendante. Tout comme Revolut, fintech britannique ayant reçu une licence bancaire lituanienne en 2018. C’est également le cas de Lydia, la fintech française créée en 2013 qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs en 2023.
Vivid Money, néobanque d’origine allemande, a aussi la particularité de n’appartenir à aucun groupe bancaire pour le moment. Nickel, créée en 2014, a aussi été indépendante pendant 3 ans. Mais elle fait désormais partie du groupe BP Paribas depuis son rachat en 2017. Enfin, Ma French Bank, néobanque fondée en 2019, est une filiale de La Banque Postale.
Lire aussi : Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque… Quelle banque choisir ?
Les banques suivent l’avancée de la technologie et ont décidé d’innover à leur tour. Cette décision est motivée par la baisse de fréquentation de leurs agences. Pour les banques traditionnelles, c’est également un moyen de fidéliser les clients et de les rendre indépendants. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par le digital et privilégient les contacts à distance.
Après plusieurs ajournements, Orange Bank a finalement été lancée au début de ce mois de novembre. Avec son service bancaire, l’opérateur renommé dans le monde de la télécommunication espère également révolutionner le secteur de la finance, malgré une concurrence déjà ardue. Pour y arriver, il mise sur son importante base de clients potentiels et ses offres très compétitives.
À l’ère du digital, l’évolution du comportement des consommateurs est très palpable. Ils utilisent davantage le web, d’où l’existence des banques en ligne. Ces dernières étant très répandues, la concurrence est d’autant plus ardue. Sans compter que les clients sont devenus plus pointilleux qu’auparavant. Adeptes de la digitalisation, ils sont également favorables aux conseils personnalisés en ligne.
Le numérique permet d'automatiser la majorité des activités et des services, et la banque ne devrait pas échapper à ce mouvement. Ainsi, l’intelligence artificielle d’IBM, baptisée « Watson » a récemment débarqué dans le secteur de la finance. Elle est déployée auprès du Crédit mutuel-CIC afin d’optimiser la satisfaction clientèle en appuyant les conseillers en agence. Quels seraient les impacts de ce type de logiciel sur le marché du travail ?
Le sondage que le cabinet Arcane Research a réalisé auprès de 8000 personnes a permis d’identifier les établissements bancaires en tête de classement en matière de mobilité bancaire. Les banques n’ont cependant pas pris en compte les éventuelles conséquences des évolutions réglementaires permettant aux usagers de changer plus facilement d’établissement depuis février 2017 selon cette étude.
L’offre bancaire de l’opérateur des télécommunications Orange a finalement été inaugurée le 02 novembre dernier. Orange Bank aspire à attirer 2 millions d’usagers sur les 10 prochaines années. La tâche ne s’annonce toutefois pas aisée étant donné que la banque mobile fera irruption sur un marché très disputé. Elle dispose toutefois des atouts nécessaires pour réaliser ses ambitions. Tour d’horizon !
La banque mobile allemande N26 vient de mettre à jour son application mobile en y intégrant le service Apple Pay. Cette décision est liée au désir de la néobanque de progresser sur le marché français. En déployant cette nouvelle solution, elle compte ainsi attirer davantage d’usagers. Concernant Apple Pay, il est observé que les banques françaises ne semblent pas enthousiastes à adopter l’offre de la marque à la pomme. Les commissions prélevées par le géant américain y sont pour quelque chose. Gros plans !
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.