Le numéro de téléphone en remplacement au numéro IBAN

Paiement par téléphone

D’ici à la fin de l’année 2017, le paiement de personne à personne pourra être effectué via un téléphone mobile.

Dans une perspective de fluidification des échanges et de consolidation du marché des paiements en euros intégré, la BCE élaborera un registre européen de numéros de téléphone qui redirigera les consommateurs vers un compte bancaire.

Ainsi, ils pourront, depuis un mobile, payer un particulier résidant au sein de l’Union Européenne. Détails !

Un service de paiement

Le 6 janvier dernier, à l’occasion d’une conférence organisée par la Banque de France sur l’innovation dans le paiement, la Banque centrale européenne fait une annonce assez particulière.

En effet, l’institution déclare qu’il sera bientôt possible de payer une personne (particulier ou petit commerçant) localisée au sein de l’Union européenne depuis un Smartphone et ce, en ne disposant juste que de son numéro de téléphone.

Aligné sur le calendrier de la mise en place du schéma de paiement instantané, l’Eurosystème attend le lancement d’un service standardisé qui permette le paiement de personne à personne en utilisant le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire comme équivalent de l’IBAN. Ce service devra être lancé d’ici à la fin de 2017 et ne devra pas être cantonné aux IBAN nationaux.

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE et président de l’ERPB (Conseil des paiements de détail en euro)

Vers une économie collaborative

Le système fonctionne grâce à un type de « bottin européen » pour le paiement mobile qui, à partir d’un numéro de téléphone, redirige la personne vers un numéro de compte bancaire de son choix. Cela signifie que les consommateurs ne devront plus nécessairement disposer d’un compte dans un autre pays européen pour pouvoir y effectuer un paiement mobile de personne à personne.

Ce service marque une progression vers l’économie collaborative étant donné par exemple qu’un touriste européen qui loue une chambre auprès d’un particulier n’aura plus à payer en espèces ou à recourir à une grande plateforme telle qu’Airbnb.

Dans le même contexte, l’américain PayPal vient de proposer à ses clients une offre permettant le transfert d’argent entre particuliers avec seulement un numéro de téléphone ou une adresse mail. Sa solution est gratuite si le transfert est effectué en euro dans l’espace économique européen.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top