4,1 millions de Français étaient en situation de fragilité financière en 2022
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Publié le 26 juin dernier, le rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire de la Banque de France a fait état d’une stabilité du nombre de Français fragiles financièrement en 2022. En effet, cette situation concerne toujours 4,1 millions de personnes, et ce, malgré l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des ménages.
Baisse du nombre de dossiers de surendettement
Ce rapport a également mis en avant le recul du nombre de dossiers de surendettement en un an. Comparé à 2021, celui-ci a baissé de -7 %, d’après les rapports d’incidents bancaires (découverts, chèques sans provision…).
D’autre part, environ 830 000 personnes ont souscrit à l’offre clientèle fragile, lequel regroupe des services bancaires basiques comme :
- la fourniture d’un RIB ;
- la tenue d’un compte avec une carte de paiement avec autorisation systématique ;
- la possibilité d’effectuer 4 virements par mois et de retirer ou de déposer des liquidités.
La Banque de France a également indiqué que l’encours des microcrédits a progressé de +14 % l’an dernier. Le montant total des financements accordés aux personnes exclues du système bancaire classique s’est ainsi élevé à 1,95 milliard d’euros.
ImportantPour rappel, les personnes en situation de précarité sociale ou disposant de très faibles revenus sont souvent exclues du système bancaire. Elles n’ont alors pas d’autre choix que de se tourner vers les microcrédits pour financer leurs besoins de trésorerie.
Les autres catégories de ménage peuvent pour leur part souscrire des prêts auprès de leurs établissements bancaires ou d’une autre banque. Afin de trouver les meilleures offres, ils peuvent se faire aider par un courtier ou un comparateur de crédit en ligne.
L’inclusion bancaire, un sujet sensible depuis quelque temps
La Banque de France s’appuie sur les données transmises par les banques sur les incidents bancaires pour établir son rapport. Dans ce contexte inflationniste, l’inclusion bancaire est devenue un sujet sensible.
L’observatoire se base ainsi sur les travaux d’un comité scientifique qui se charge d’assurer une meilleure lecture des données recueillies auprès des établissements bancaires.
Ce comité se penche sur les pratiques adoptées par les banques pour détecter de manière précoce la fragilité financière de leurs clients.
A retenir
- Le nombre de Français financièrement fragiles est resté stable entre 2021 et 2022 malgré l’inflation.
- En revanche, l’encours des microcrédits a progressé de +14 % au cours de cette période.