En matière de paiement, la quasi-totalité des opérations mondiales transite via les réseaux Visa et MasterCard. Une situation qui amène certains observateurs à s’interroger sur la nécessité pour l’Europe de se construire un réseau paneuropéen de paiement. Le continent en aurait besoin pour raffermir sa souveraineté et se libérer de sa dépendance à l’égard des systèmes de paiements américains.
Durant toute la durée du confinement, les dépôts bancaires sur les comptes courants ont explosé, une situation que les professionnels du secteur attribuent à l’incertitude économique. Mais depuis le mois d’août, cette tendance semble s’être inversée, mais cela se remarque surtout dans une à deux régions, les experts avancent plusieurs hypothèques pour expliquer cela.
À la mort d’une personne, de nombreuses démarches sont entreprises pour avertir les différentes autorités concernées et les organismes divers avec lesquels il était en affaires, y compris ses banques. Des précautions devront en effet être prises pour protéger les comptes et les fonds qui y sont déposés en attendant de connaître les dispositions prises par le défunt dans son testament ou la répartition de ses biens entre ses héritiers.
L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs restent attachés au cash est que, contrairement aux paiements dématérialisés, celui-ci ne présente aucun risque de fraude. Mais avec l’épidémie de coronavirus, l’usage du liquide a reculé au profit des moyens de règlement électroniques. Les autorités sanitaires encourageaient en effet le recours aux modes de paiement sans contact. Ce qui a conduit à une multiplication des fraudes, lesquelles ne sont pas systématiquement remboursées par les banques.
Nickel revendique désormais près de 2 millions de clients dans l’Hexagone. Dernièrement, la néobanque a lancé deux nouvelles fonctionnalités censées faciliter la vie des consommateurs. Elle présente globalement un modèle rassurant. Toutefois, la pandémie de Covid-19 l’a contrainte à revoir sa stratégie et son calendrier. L’enseigne a notamment dû annuler son projet de troisième carte bancaire.
Avec la deuxième vague de l’épidémie qui sévit en France, les entreprises françaises seront davantage fragilisées. Le gouvernement est de ce fait contraint de renforcer les dispositifs de soutien pour les entreprises en difficulté financière. Le ministre de l’Économie a tout de même souligné que les aides directes de l’État ne suffiront pas : il faut que les banquiers et les assureurs fassent leurs parts. Les premiers devraient consentir un report de remboursements des dettes, alors que les seconds pourraient accepter de prendre en charge ne serait-ce qu’une partie des pertes.
Les Français qui n’ont pas été affectés par la pandémie ont eu la possibilité d’épargner depuis le confinement. Cette tendance a toutefois atteint l’essoufflement en août dernier. Ce mois-là, des consommateurs ont même puisé tout l’argent qui se trouvait sur leur compte courant dans certains départements. Le point sur ce sujet.
Le premier dispositif de paiement mobile a débarqué en France il y a quatre ans. Si les avantages tirés de cette innovation technologique sont nombreux, les citoyens continuent de plébisciter la carte pour régler leurs achats. Les banques françaises ne se découragent pas pour autant et continuent de proposer le service dans leurs offres. Elles ont même développé leur propre application pour concurrencer les géants du secteur.
Arrivé sur le marché bancaire français en début juin de cette année, Memo Bank vient de lancer son offre. Se positionnant dans le haut de gamme, celle-ci s’adresse aux petites et moyennes entreprises déjà bien installées. La banque en ligne mise sur une stratégie d’acquisition alliant le digital et la proximité en déployant des conseillers à la rencontre de ses futurs clients.
Le teen banking est en plein essor, les néobanques ainsi que les succursales classiques se sont lancées à l’assaut de cette nouvelle mine d’or. La Banque Postale compte aussi gagner des parts du marché. Dans cette optique, elle va bientôt lancer une version pour mineurs de son offre « Ma French Bank ».
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.