Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
En 2021, l’assurance vie et le Livret A séduisent toujours les économies des Français. Cependant, le produit préféré de la population reste le compte courant. Entre janvier-septembre 2021, sur les comptes de paiement des ménages l’on a totalisé plus de 43 milliards d’euros amassés. La pandémie de Covid-19 permet à certains foyers de conserver une épargne supplémentaire.
Les fintechs se sont multipliées ces dernières années. Celles-ci débarquent avec l’ambition de révolutionner le marché des services financiers. Mon Petit Placement en fait partie. Cette jeune pousse lyonnaise s’est fixée comme objectif de démocratiser l’accès au marché boursier. Dès 300 euros, les personnes peu familières avec l’univers de la finance ou qui disposent d’un budget limité peuvent accéder à des produits financiers dits premium, habituellement réservés à des investisseurs
Après huit années d’existence, la banque dématérialisée Nubank entrera à la Bourse de Wall Street d’ici décembre 2021. Au New York Stock Exchange, elle s’attend ainsi à dépasser les 50 milliards de dollars en capitalisation boursière. Actuellement, la valeur financière de l’entreprise s’établit à plus de 30 milliards de dollars.
Récemment, le géant américain de l’e-commerce Amazon a fait une déclaration qui mérite une attention particulière notamment pour ses clients britanniques. Ce, pour la simple raison que l’enseigne vient d’annoncer qu’à partir de janvier de l’année prochaine, la carte de crédit Visa ne sera plus acceptée sur sa plateforme au Royaume-Uni.
Cette année, Monabanq fête son quinzième anniversaire qui s’inscrira dans l’un des plus importants passages de son histoire. Ce, pour la simple raison que cette fois, plus que les années précédentes, l’enseigne a remporté deux trophées en guise de récompense pour la qualité de ses services en tant que banque et notamment auprès de sa clientèle.
La banque en ligne N26 n’a décidément pas fini de faire parler d’elle en prenant des décisions que certains jugeraient de drastiques. Non pas sans raison puisqu’après son retrait du Royaume-Uni en début février 2020 suite au Brexit, l’enseigne a aussi récemment décidé de mettre un terme à sa présence aux États-Unis.
Un des plus célèbres investisseurs privés du monde a donné son avis concernant le potentiel du bitcoin (BTC). Un cryptoactif dont le public cible réside surtout dans la jeune génération. D’après le chef d’entreprise, celui-ci n’est pas adapté pour une utilisation en tant que moyen de paiement alternatif. Quelques points négatifs y afférents ont dès lors été avancés.
Ces dernières années ont vu émerger de nombreux moyens de paiement innovants, lesquels sont devenus un véritable levier de différenciation pour les entreprises. De plus en plus, les « wallets » de type PayPal, le paiement « sans contact » ou encore les solutions locales de type IDEAL gagnent du terrain au détriment du « cash » et de la carte bancaire.
Dans le domaine du cashback, seules trois grandes banques classiques disposent d’une offre à l’heure actuelle. Elles sont dépassées par les acteurs en ligne à l’instar de N26. Cependant, dans les mois qui viennent, l’on devrait assister à une accélération du mouvement. De nombreux établissements travaillent par exemple en ce moment avec PayLead pour arriver à cette fin.
Au sein de la zone euro, les différentes banques des États concernés devraient émettre un euro électronique d’ici deux ans. Avec la Banque centrale européenne, elles songent à l’heure actuelle à l’introduction de cette monnaie numérique. Malgré le fait qu’elle soulève certaines interrogations, cette démarche ouvre de nouvelles possibilités au Vieux Continent.
Disparue en 2005, une marque emblématique dans la banque française renaîtra de ses cendres maintenant que son nouveau propriétaire a décidé de reprendre le flambeau. En signant un accord de rachat avec HSBC France, My Money Group a en effet fait le choix de redonner vie à Crédit Commercial de France (CCF).
Ces dernières années et notamment depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus accélérant le recours aux outils et services digitaux, les fraudes en ligne ont tendance à gagner du terrain. Ce serait bien le cas pour l’hameçonnage qui fait davantage de victimes auprès des clients du secteur bancaire. De quoi inciter l’exécutif à demander la mise en place d’un plan d’action concret pour les soutenir.
Sur le marché financier tricolore, l’activité de banque d’investissement est un univers hautement concurrentiel dominé par des acteurs de taille. Une situation qui ne semble pas effrayer Banque Postale qui, pour servir ses ambitions de devenir une véritable « banque universelle », a créé BFI qui aura pour vocation d’accompagner une catégorie spécifique de clientèle, les professionnels.
D’ici trois ans, Mastercard arrêtera la production de cartes bancaires dotées de bande magnétique en Europe. Ensuite, le changement s’étendra graduellement dans les autres parties du globe, notamment dans le secteur nord et sud-américain. La carte munie de la piste noire à son dos devrait disparaître totalement des réseaux mondiaux de paiement en 2033.
En Égypte, les cagnottes communautaires 2.0 ou encore tontines en ligne connaissent une croissance fulgurante notamment depuis l’apparition du coronavirus qui a bien fait d’accélérer la banalisation des transactions numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur l’accroissement à trois chiffres des deux startups proposant ce type de service dans ce pays.
En Belgique, Test Achats joue le rôle de défenseur des consommateurs. Le statut qui a permis à l’organisme de lutter pour la mise en place d’un service bancaire universel (SBU) qui devrait entrer en scène dès l’année prochaine. Une victoire pour l’association trouvant cependant quelque chose à redire sur le contenu de ce nouveau dispositif.
La filiale du groupe Société Générale confirme sa position de leader sur le marché de la banque en ligne. Après avoir franchi le cap des 3 millions de clients le 12 août dernier, Boursorama Banque affiche avec fierté ses résultats du troisième trimestre : elle a réussi à conquérir 163 000 utilisateurs supplémentaires ces derniers mois.
Depuis le début de la crise sanitaire, les banques de la zone euro sont appelées à contribuer au soutien de l’économie étant jugées les mieux armée pour résister aux conséquences de cette période particulièrement difficile. Des efforts qui n’ont pas été vains puisque cette stratégie a aussi permis à ces dernières de récolter des bilans plus qu’encourageants.
D’après la Banque de France, le nombre de distributeurs automatiques de billets des établissements bancaires continue de décliner. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les bureaux de tabac vont ainsi proposer un nouveau service : permettre aux clients de retirer de l’argent en liquide dans leurs pointes de vente.
Un peu partout dans le monde, force est de constater que les banques centrales se sont mises à durcir leur politique monétaire. Du moins, pour une bonne partie d’entre elles étant donné qu’aux dernières nouvelles, la Reserve Bank of Australia (RBA) a choisi de maintenir ses taux directeurs à leur plus bas historique.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires