Comment Boursorama Banque s’est imposé sur le marché de la banque en ligne ?

Logo de la banque Boursorama.

Souvenons-nous. En novembre 2015, ING Direct annonçait avoir franchi la barre d’un million de clients. À l’époque, elle était la chef de file sur le marché balbutiant de la banque dématérialisée. Boursorama Banque, qui n’avait atteint son millionième de client qu’en 2017, était alors un simple prétendant. Mais contrairement à la première, la filiale de la Société Générale a ensuite connu une ascension fulgurante. Depuis cette date, Boursorama a réussi à conquérir deux millions de clients supplémentaires, soit plus que le nombre total de clients gagnés par ses concurrents sur la même période.

Un développement accéléré, mais onéreux

En 2016, la banque en ligne Boursorama a décidé d’accélérer sa croissance en se lançant dans une conquête de clients à marche forcée.

Pour cela, elle a choisi de ne pas exiger des justificatifs de revenus pour rendre ses offres accessibles à tous, notamment aux jeunes. Elle a également proposé ses cartes gratuitement et investi massivement dans la publicité haut de gamme.

Selon Benoît Grisoni, le directeur général de Boursorama,

C’est ainsi que nous avons réussi à multiplier par quatre le nombre de nos clients et tripler nos encours.

Benoît Grisoni

Important Mais cette stratégie a son revers : la banque en ligne n’a cessé de creuser ses pertes au cours des cinq dernières années. Celles-ci sont aujourd’hui estimées à plus de 230 millions d’euros.

D’après son fondateur,

Boursorama est structurellement rentable et ces pertes ne sont que circonstancielles, en rapport à notre choix de développement rapide.

Benoît Grisoni

Il assure que

D’ici 2024, la banque atteindra les 4 millions de clients avec un taux de rentabilité de plus de 25 % sur les capitaux propres.

Benoît Grisoni

Une véritable alternative à la banque de détail

Contrairement à certaines banques en lignes rattachées à des maisons-mères ou possédant des points de vente physiques pour permettre aux clients de souscrire leurs services, Boursorama se pose comme une véritable alternative à la banque de détail traditionnel . Sa promesse est de permettre aux clients d’être autonomes dans la gestion de leurs finances.

Selon Benoît Grisoni,

Il est difficile de demander au client d’être indépendant à cause des termes techniques de l’univers bancaire et des perpétuels changements de réglementation.

Benoît Grisoni

Pour y arriver, la banque a mis en place une plateforme d’information financière pour les clients, intégrant une FAQ, des webinaires, des simulateurs, etc.

Comme les banques physiques, Boursorama place les besoins de ses clients au cœur de ses préoccupations. Ainsi, elle a développé 4 principaux services, dont :

  • la tenue de compte ;
  • les moyens de paiements ;
  • le crédit et l’assurance ;
  • l’épargne.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top