Reprenez le pouvoir sur votre budget et choisissez
la banque en ligne qui correspond à vos besoins
Comparez les banques et les offres du marché
et reprenez le pouvoir sur vos finances
Faites des économies sur vos frais bancaires
simplement et gratuitement
Bien comprendre pour mieux choisir son
établissement bancaire en toute transparence
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Dans le domaine du cashback, seules trois grandes banques classiques disposent d’une offre à l’heure actuelle. Elles sont dépassées par les acteurs en ligne à l’instar de N26. Cependant, dans les mois qui viennent, l’on devrait assister à une accélération du mouvement. De nombreux établissements travaillent par exemple en ce moment avec PayLead pour arriver à cette fin.
En matière de remise d’argent, les organismes bancaires dématérialisés se montrent plus adroits comparés à leurs homologues traditionnels. C’est notamment le cas de Vivid Money, Revolut et N26. Peu importe le commerce, ces établissements offrent 0,1 % de cashback pour chaque paiement effectué par carte bleue dans l’Hexagone.
D’après le président-directeur général de PayLead, Charles de Gastines, il s’agit d’un atout clé pour ces enseignes. Surtout sachant qu’elles sont entrées en concurrence avec les institutions bancaires commerciales ordinaires. Et vu l’importance du mécanisme pour la souveraineté, les grands groupes l’ont saisie. Outre-Atlantique, ApplePay et GooglePay élaborent déjà des propositions de Reward ciblées à l’aide de renseignements bancaires recueillis auprès des usagers.
Celles-ci concernent par exemple les données sur les lieux où ces utilisateurs effectuent leurs achats. Charles de Gastines prévient :
Si les banques ne veulent pas que demain les GAFA soient les seuls à utiliser leur data, elles doivent agir maintenant.
Charles de Gastines
Sur ce point, la liste d’institutions françaises offrant du cashback aux titulaires de compte bancaire s’avère courte pour le moment. Parmi les grandes enseignes traditionnelles, l’on trouve :
Le fossé laissé par les banques profite aux fintechs, expertes du cashback, comme eBuyClub, Joko, iGraal, Poulpeo, etc. Grâce à ces acteurs, les banques peuvent créer des plateformes dédiées et des programmes de fidélité.
Le Crédit Agricole a déployé « Malicéa », son interface destinée exclusivement aux adhérents des différentes caisses régionales. Le site rassemble 585 commerçants en ligne. La remise d’argent s’élève entre 20 % et 1 %.
De son côté, LCL s’est dotée de « CityStore ». Tous ses affiliés âgés d’au moins 16 ans peuvent y accéder. Cette offre regroupe 5 000 boutiques partenaires, dont Monoprix depuis décembre 2020, dans l’Hexagone. Le remboursement oscille entre 3 % et 15 %.
Quant à la formule de Société Générale, elle s’opère :
Ne nécessitant aucun abonnement, elle est 100 % gratuite et donne droit jusqu’à 20 % de remboursement. Dans sa cagnotte, le client peut en effet cumuler les remises d’argent dont il bénéficie.
Par rapport à cette situation, Charles de Gastines annonce :
Cela reste une rareté mais à l’horizon de deux ou trois ans, il y aura un tsunami. À terme, près de 90 % des cartes bancaires proposeront du cashback dans l’ensemble des banques. Nous travaillons avec plusieurs grands groupes, cela pourrait aboutir dans quelques mois.
Quel est votre banque actuelle ?