Trois Français sur quatre ont l’intention de partir en vacances cet été. Afin d’éviter de payer des frais inutilement, quelques dispositions sont bonnes à prendre pour partir l’esprit serein, notamment si vous réglez vos achats par carte bancaire à l’étranger.
Malgré un contexte de forte incertitude économique, 74 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, d’après une étude de l’Ipsos et d’Europ Assistance, un niveau inédit depuis 15 ans. Avant votre départ, voici quelques rappels pour éviter de payer trop de frais bancaires.
Afin que votre banquier ne soit pas interpellé par les mouvements bancaires sur votre compte bancaire depuis l’étranger, et pour éviter qu’il vous bloque votre carte pour suspicion de fraude, contactez-le. Ce sera également l’occasion de vérifier avec lui si les paiements à l'étranger sont bien activés sur votre CB.
À cette occasion, profitez-en pour demander à votre banque quels frais sont appliqués lorsque vous utilisez votre CB en dehors de la zone euro. En effet, les paiements et retraits sont payants dans la plupart des établissements bancaires, en fonction de votre CB. Généralement, ces opérations sont facturées avec une commission composée d'un montant fixe et d'un montant proportionnel.
Selon le site MoneyVox, hors zone euro, le montant de ces frais s’élève en moyenne à 5,59 euros pour un retrait et 2,91 euros pour un paiement. Si vous voyagez régulièrement, renseignez-vous sur les offres sans frais à l'étranger, le plus souvent proposées par les banques en ligne. Vous pouvez également retirer une grosse somme d'argent lors de votre arrivée, afin d’éviter la multiplication de petits retraits. Néanmoins, soyez vigilants face aux pickpockets.
Par ailleurs, afin d’éviter des frais de retrait et de paiement, vous avez la possibilité de payer avec la monnaie locale. Pour cela, informez-vous préalablement auprès de votre banque pour échanger vos euros contre des devises. Veillez à anticiper vos démarches pour recevoir le cash pour le jour J. Mais vous pouvez également vous rendre dans un bureau de change qui vous transmettra directement les fonds souhaités. Attention, les frais de change variant fortement d’un bureau à l’autre, faites des comparaisons.
La carte bancaire a une durée de validité limitée, généralement comprise entre 2 et 3 ans. Bien que son renouvellement soit automatique, il serait dommageable que votre nouvelle carte arrive à votre domicile durant votre séjour à l’étranger. Avant de partir, vérifiez donc bien la date d’échéance de votre CB. Profitez-en également pour vérifier celle de votre passeport !
Préalablement à votre départ à l’étranger, assurez-vous que les plafonds actuels de votre CB seront suffisants pour couvrir toutes vos dépenses. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque : contactez votre banquier pour moduler les montants de retrait et de paiement, ou modifiez-les vous-même sur votre application. Notez que les plafonds diffèrent fréquemment que vous soyez en France ou à l’étranger.
Selon la carte que vous possédez, des garanties d’assurance et d’assistance plus ou moins élevées existent lorsque vous effectuez vos paiements avec votre carte. En principe, plus vous avez une carte haut de gamme, mieux vous êtes couverts. Selon les services que vous souhaitez utiliser lorsque vous serez à des milliers de kilomètres, n'oubliez pas de vérifier ce que carte prendra en charge. Ainsi, vous saurez s’il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire si vous souhaitez vous couvrir en cas de déconvenue éventuelle (retard de vol, perte de bagages, etc.).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.