Février 2020

Les GAFA représentent-ils une menace pour les banques ?

Bâtiment de l'Amazon

Les banques redoutent l’entrée des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans les réseaux de la finance. Quelles sont leurs véritables ambitions ? Prévoient-ils une collecte de données en vue d’une exploitation commerciale ? Quelle stratégie déploient-ils pour devancer les banques sur leur propre marché ? Les experts décèlent chez ces nouveaux arrivants une volonté d’imposer leurs propres règles.

La Starling Bank réalise une importante levée de fonds

capture écran de la banque Starling Bank

La néobanque Starling vient de clôturer une levée de fonds pour la concrétisation de son plan d’expansion dans l’Union européenne. À la différence de ses concurrents, la jeune pousse britannique a dû repousser son développement sur le Vieux continent à cause des doutes qui planaient autour du Brexit. Ce brouillard étant levé, la néobanque se déclare prête à se lancer.

La concurrence entre les banques et l’apparition de nouvelles offres profitent aux épargnants canadiens

Banque et dollar Canadien

L’apparition de nouvelles Fintech réjouit une grande partie des consommateurs canadiens. En effet, grâce au lancement des comptes hybrides (chèque et épargne) par celles-ci, les épargnants peuvent désormais bénéficier de plusieurs avantages. Ils ont notamment la possibilité de continuer à effectuer leurs achats librement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt élevé sur l’argent cumulé sur le même compte.

BNP Paribas a enregistré d’excellents résultats 2019

Bâtiment de BNP Paribas à Montreal, Canada

Les résultats de l’année 2019 sont tombés pour la banque française BNP Paribas. Le groupe a surpris les analystes par ses performances bien au-delà de leurs prévisions. Avec 8,2 milliards d’euros de résultat net l’an dernier, il réalise de nouveau des profits records. Une situation qui n’est pas survenue depuis la crise financière.

Le Crédit Agricole a acquis la Fintech Linxo

CAPTURE ECRAN DU SITE Linxo

Le Crédit Agricole a racheté Linxo. Le cofondateur de la start-up, Bruno Van Haetsdaele, affirme que cette opération permet aux deux parties d’approfondir leur collaboration. Par ailleurs, elle ne représente pas un frein pour la poursuite des projets de la jeune pousse dans l’open banking. En effet, celle-ci continue de développer ses agrégateurs de comptes bancaires.

Sync., une fintech qui ne manque pas d’ambitions

capture ecran du site Sync. banque

Le secteur financier n’en finit pas d’accueillir de nouveaux acteurs, si bien que la concurrence n’a jamais été aussi rude. D’ailleurs, du fait de cette âpre compétition, de nombreuses start-ups n’arrivent pas à maturité. Et pourtant, dans ce contexte quelque peu tendu, la nouvelle fintech Sync. compte bien se faire une place sur le marché et tirer son épingle du jeu.

Les épargnants sont encore gagnants avec le Livret A

épargne par mise en pièces dans des récipients

Depuis quelques années, le Livret A a perdu de son attractivité et de sa notoriété en raison de la baisse significative des rémunérations. Ce produit reste toutefois la forme de placement privilégiée des Français en raison de sa grande stabilité. De plus, il s’agit de l’épargne la moins pénalisante sur le marché.

Une offre digitale à 2 euros par mois est désormais disponible chez Société Générale

Logo Société Générale à Paris

Kapsul, c’est le nom donné à la nouvelle offre mise en avant par Société Générale. Accessible pour 2 euros par mois, elle promeut particulièrement l’utilisation des services bancaires en ligne. Comme les offres classiques, Kapsul inclut les services bancaires de base, faisant partie des produits de Société Générale. Toutefois, elle innove en introduisant le service en temps réel.

L’intérêt réel des comptes bancaires à 2 euros

pièces euros de 2€

Apparues pour la première fois en 2017, les offres bancaires à deux euros par mois se multiplient sur le marché. Aussi bien les grands établissements traditionnels que les néobanques s’y mettent. Au-delà du bouquet basique commun, les services et les éventuels surcoûts varient notablement d’une enseigne à l’autre.

BNP Paribas lance son agrégateur de comptes bancaires en Italie

agence de la banque BNP Paribas

Les clients italiens de BNP Paribas auront bientôt à leur disposition un nouveau service d’agrégation de comptes bancaires. Pour le déploiement de cet outil, le groupe tricolore s’est une nouvelle fois reposé sur la solution d’open banking de la start-up Tink. Et pour renforcer davantage le partenariat entre les deux entités, BNP a décidé de devenir un actionnaire minoritaire de la fintech suédoise.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.