L’intérêt réel des comptes bancaires à 2 euros
Apparues pour la première fois en 2017, les offres bancaires à deux euros par mois se multiplient sur le marché. Aussi bien les grands établissements traditionnels que les néobanques s’y mettent. Au-delà du bouquet basique commun, les services et les éventuels surcoûts varient notablement d’une enseigne à l’autre.
Une offre très basique pour un tout petit prix
Le Crédit Agricole a ouvert la voie en 2017 avec Eko, suivi par Enjoy de la Caisse d’Épargne en 2018. L’année dernière, ce sont Essentiel et Ma French Bank qui ont été introduits par LCL et La Banque Postale.
La Société Générale est la dernière à s’être lancée avec Kapsul, actif depuis quelques jours à peine. Nickel, qui s’ouvre auprès des buralistes, complète la liste, et revendique déjà 1,5 million de clients.
D’après le comparatif de ces formules low cost, tous les utilisateurs ont accès à une application mobile et disposent d’une carte internationale Visa ou MasterCard à débit immédiat et autorisation systématique. Par ailleurs, le découvert est interdit.
Ces outils essentiels leur permettent de gérer leurs opérations et leur budget en toute simplicité. Des services additionnels viennent se greffer à cette base. Il est ainsi possible d’obtenir un carnet de chèque, sauf chez Nickel et Ma French Bank.
- S’agissant des plafonds de transactions, Kapsul, dernier arrivé sur le marché tricolore, n’autorise que de 1 000 euros de dépenses par mois et les retraits hebdomadaires d’espèces sont limités à 300 euros.
- Cette même somme s’applique chez Eko et Enjoy et Nickel, mais les dépenses mensuelles augmentent à 1 200 euros pour les deux premières enseignes et 1 500 euros chez Nickel.
- Essentiel fait mieux avec 2 500 euros et 700 euros respectivement, mais la palme revient à Ma French Bank, dont les clients peuvent payer jusqu’à 3 000 euros par mois et retirer 1 000 euros par semaine.
De possibles surcoûts, mais accès aux agences physiques
Les personnes qui veulent ouvrir un compte bancaire à deux euros doivent s’attendre à des surcoûts sur les retraits en cash, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone euro. Utilisation des distributeurs d’autres réseaux, dépassement d’un certain nombre d’opérations, transactions en devises. Seule Ma French Bank applique la gratuité dans toute la France et à l’étranger.
La note sera également salée pour l’émission de chèque de banque, le rejet de chèque ou de prélèvement, ainsi que les virements effectués en agence. En effet, ces comptes bon marché sont proposés par de grands groupes, qui ouvrent leurs agences aux clients de ces offres pour les dépôts de chèques et de cash.
C’est le cas de La Société Générale, du Crédit Agricole, de LCL, qui leur permettent en outre de rencontrer un conseiller.
La Banque Postale et la Caisse d’Épargne ont quant à elle choisi une relation à distance pour les détenteurs de comptes Ma French Bank et Enjoy. Enfin, l’ouverture du compte Nickel se faisant dans les bureaux de tabac, ils ne peuvent bénéficier de l’expertise ou des prestations de conseillers en agence.