Quatre candidats en lice pour reprendre Orange Bank
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Trois groupes bancaires français ainsi que le fonds américain Cerberus étudient le rachat d’Orange Bank, la banque en ligne de l’opérateur télécom. Une opération aux enjeux stratégiques pour les candidats en lice qui, en cas de succès, verraient leur portefeuille client muscler par les 2,6 millions de clients de leur cible.
Orange se sépare de sa filiale bancaire
L’annonce était plus ou moins attendue. Après plusieurs années de difficultés financières, Orange Bank se cherche un repreneur ou à défaut un partenaire.
Jusqu’à présent, c’est la première option qui semble intéresser les candidats en lice parmi lesquels figurent BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Ces poids lourds de la finance comptent un autre concurrent : le fonds d’investissement américain Cerberus, dont les parts de marché sur le secteur bancaire français avaient déjà bondi avec le rachat en 2021 de la banque de détail HSBC.
Grâce à l’innovation de ses services, notamment la faculté de créer facilement un compte bancaire en ligne, Orange Bank avait réussi à se positionner comme l’un des leaders français de la banque en ligne. Cependant, les résultats ne suivaient pas.
ImportantSur les cinq dernières années, la filiale de l’opérateur télécoms Orange accuse un déficit abyssal de 880 millions d’euros.
Nommée à la tête du groupe Orange en avril dernier, Christel Heydemann a pris le dossier en main et mandaté la banque Lazard pour trouver assez rapidement un repreneur.
Je compare les offres bancaires
Des objectifs variés
Pour la plupart des candidats repreneurs, le rachat d’Orange Bank s’inscrit logiquement dans le cadre du développement de leurs parts de marché.
Pour Société Générale, l’objectif principal est de densifier sa clientèle sur ce segment de marché. L’an dernier, le groupe bancaire avait déjà capté les 315 000 clients d’ING au profit de sa filiale Boursorama.
De son côté, BNP Paris Bas pourrait profiter de ce rachat pour renforcer sa croissance organique et booster ainsi les 750 000 clients de Hello Bank, sa filiale de banque mobile.
Enfin, Crédit Agricole envisagerait une sorte de partenariat dans lequel il proposerait les services d’Orange Bank en marque blanche.
À retenir
- Quatre candidats sont actuellement en lice pour racheter Orange Bank, la filiale bancaire de l’opérateur historique.
- Il s’agit des trois groupes bancaires Société Générale, BNP Paris Bas et Crédit Agricole et du fonds d’investissement américain Cerberus.
- Les discussions et négociations sont toujours en cours et une offre définitive devrait être remise début mars, selon des sources proches du dossier.