Décembre 2021

  • Les banques européennes devront se résoudre à la disparition progressive des dispositifs exceptionnels visant à les soutenir durant la crise

    Drapeaux de l’Union européenne agités à côté du Bâtiment du Conseil de l’Union européenne (bâtiment Lex) à Bruxelles, inclinés vers le haut.

    À l’issue de sa dernière réunion de politique monétaire, des décisions majeures ont été prises par la Banque centrale européenne (BCE). L’une d’elles concerne les dispositifs exceptionnels visant à soutenir les établissements bancaires de sa juridiction face à la crise sanitaire. Celle annonçant leur disparition progressive en fonction de l’amélioration de la situation économique.

  • En l’Europe de l’Est, la tendance haussière des taux n’est pas pour déplaire aux banques tricolores

    Filiale de la marque BNP Paribas bank.

    Auprès des pays de l’Europe de l’Est, un phénomène particulier se fait remarquer depuis des mois du côté du secteur bancaire se manifestant à travers la tendance haussière des taux. Un resserrement monétaire qui n’est pas pour déplaire aux banques tricolores présentes dans la région selon les observateurs découvrant que ces dernières y trouvent des avantages non négligeables.

  • Réduire ses frais bancaires en prévision d’une hausse en 2022

    Retrait d’argent en euros d’un guichet automatique.

    Les frais bancaires pour les comptes courants en formule de base ou en pack devraient augmenter à partir de début 2022 selon les grilles dévoilées par plusieurs établissements depuis début octobre. Cette nouvelle hausse est liée principalement aux frais fixes, probablement en raison de la mise en place des services bancaires universels.

  • Le marché français de la banque en ligne perd un grand acteur

    Siège de la banque ING à Siewierz.

    Recensant environ 1 million d’affiliés en France, ING a indiqué le 21 décembre dernier arrêter son activité locale de néobanque. Son offre contient des produits d’investissements et d’épargne, crédit à la consommation ou immobilier, compte courant, etc. Parmi les repreneurs potentiels comptent Boursorama, ainsi que Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Arkéa. Des discussions se tiennent actuellement avec ces entreprises.

  • Retrait progressif des mesures d’urgence mises en place pour soutenir l’économie de la zone euro

    Gratte-ciel du bâtiment de la Banque centrale européenne. Situé à Francfort, Allemagne

    Mises en place au début de la crise sanitaire par cette institution, les mesures d’urgence vont être retirées progressivement, conformément à l’annonce de la BCE à l’issue de la réunion concernant la politique monétaire qui s’est tenue le 16 décembre dernier.

  • BNP scrute les occasions suite à la revente de son réseau aux États-Unis

    Bâtiment de la Banque BNP

    Ambitionnant de renforcer ses métiers, la première banque de la zone euro songe à financer des acquisitions ciblées. Dans cet objectif, elle pourrait d’ici peu se servir de ressources nouvelles, estimées à 7 milliards d’euros. Pour qu’elle puisse profiter de cette somme, il faut que la cession de Bank of the West se concrétise.

  • Les clients de Ledger vont bientôt avoir accès à une carte de débit

    Portefeuille physique électronique Ledger

    Ledger va lancer sa carte de débit. Grâce à cette carte, ses clients détenteurs du portefeuille physique pourront effectuer des transactions en cryptomonnaies. Selon Pascal Gauthier, le président-directeur général de la fintech, il ne s’agit pas d’une carte prépayée puisque ce produit technologique innovant va permettre de convertir directement les cryptos des utilisateurs en euros.

  • La FED exige une gestion plus rigoureuse des risques des hedges funds

    Banque fédérale de réserve de Chicago - partie de la banque centrale des États-Unis.

    La déconfiture du fonds spéculatif Archegos a fait perdre plus de 10 milliards de dollars à plusieurs grands groupes bancaires. Et afin d’éviter que cette situation se reproduise, la Réserve Fédérale américaine exige une gestion plus rigoureuse des risques relatifs à la gestion des hedges funds.

  • Les clients professionnels de Qonto pourront faire fructifier leur trésorerie, grâce à une nouvelle solution d’épargne

    Paiement sans contact via un terminale et une carte de crédit Qonto

    À travers une collaboration avec d’autres acteurs financiers, la fintech Qonto est désormais en mesure de proposer à sa clientèle un nouveau type de produit. Celui qui permettra à cette dernière de faire fructifier sa trésorerie, grâce à une solution d’épargne rattachée à un compte à terme déployé récemment pour l’occasion.

  • Les Français s’intéressent de plus en plus aux questions financières selon la Banque de France

    Vue extérieure du siège de la Banque de France, de la banque centrale de France et d’une partie de l’euro système.

    La Banque de France a une fois encore mené son étude portant sur les comportements et la culture financière des Français. Les résultats permettent d’en apprendre davantage sur leurs connaissances et leurs manières de gérer leurs ressources. Ils révèlent également comment les Français sont exposés aux arnaques et escroqueries en tout genre.

  • Swile poursuit sa belle croissance

    Main d’une personne tenant sa carte de crédit Swile.

    Classée 19e licorne de la FrenchTech après avoir réussi à réunir 200 millions de dollars avec Softbank, Swile continue sur sa lancée avec une croissance à pleine vitesse. Elle détient actuellement 13 % du marché des avantages salariaux et compte 15 000 entreprises clientes de toutes tailles, et réparties dans plusieurs domaines d’activité. Pour 2021, la start-up âgée d’à peine 3 ans affiche un volume d’affaires de 850 millions d’euros.

  • Le changement de graphisme des billets en euros en projet

    Diverses pièces de monnaie en billets en euros et porte-monnaie noir.

    Alors qu’il s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire, l’euro devrait connaître un changement de taille. Selon une information relayée par Les Échos, l’Europe envisage de lancer de nouveaux billets ornés des visages de personnages historiques du continent. Les citoyens devraient être invités à choisir entre les différentes options proposées par le groupe d’experts affecté au projet.

  • HSBC s’accorde jusqu’en 2030 pour réduire de moitié son exposition au financement d’activités liées au charbon thermique

    Edifice principale de HSBC

    Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les banques européennes sont appelées à réduire leur exposition au financement des activités liées au charbon. Le groupe britannique HSBC n’échappe pas à cette règle, sauf qu’il a accusé un certain retard par rapport aux autres du fait que la grande majorité de ses clients asiatiques utilisent cette source d’énergie hautement polluante.

  • Le paiement en espèces est toujours plébiscité par les Français

    Un jeune homme d’affaires paie son café avec une carte de crédit au café.

    Malgré la démocratisation des méthodes de règlement d’achat digitales, de nombreux Français continuent de préférer l’utilisation de l’argent liquide. Au cours d’une enquête menée dans le courant du premier semestre de cette année par un organisme spécialisé, 91 % des personnes sondées déclarent utiliser les espèces de façon régulière, tandis que 70 % d’entre elles le font pour les dépenses au quotidien. Zoom sur le sujet.

  • La fintech Lydia augmente son capital et acquiert le statut de licorne

    Une personne tenant un smartphone avec le logo de la fintech Lydia

    Une récente levée de fonds a permis à Lydia d’augmenter sa valeur et d’améliorer son positionnement sur le marché. Elle a été réalisée avec la participation de deux fonds d’investissement américains. Cette opération devrait l’aider dans le développement de ses activités. La plateforme prévoit en effet d’étendre ses offres ainsi que sa couverture géographique.

  • Les résultats des tests de résistance menés par la Banque d’Angleterre sont plus qu’encourageants

    Banque d’Angleterre avec drapeau, Le bâtiment historique de Londres, Royaume-Uni

    Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre (BoE) a récemment rendu public son rapport sur la stabilité financière suite à une série de tests de résistance menée auprès des plus grandes enseignes bancaires du système financier britannique. La note qui a permis de découvrir que même le pire des scénarios n’arriverait pas à bout de ces dernières.

  • Les Gafa bientôt soumis à la même règlementation que les institutions bancaires ?

    Jeune homme utilisant une carte de crédit avec tablette numérique à la maison

    Aujourd’hui, les géants du numérique et autres fintech continuent leur percée dans l’univers financier tout en échappant au contrôle des autorités de régulation bancaire. Selon le gouverneur de la Banque de France, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir les intégrer au paysage bancaire et accepter les innovations qu’ils apportent.

  • Hello Bank tente de séduire davantage de professionnels en multipliant les offres liées à son compte pro

    Hello Bank

    Ces dernières années, néobanques et banques classiques prennent part à la course à qui d’entre elles parviendrait à se tailler la meilleure part sur l’effervescent marché des professionnels. Hello Bank est l’une des plus récentes à prendre la ligne départ et qui a décidé d’accélérer ses pas en multipliant les offres liées à son compte pro.

  • Bien que contestée dans plusieurs pays, la cryptomonnaie fait son chemin en Afrique

    Logo de eNaira cryptomonnaie algérienne.

    La cryptomonnaie existe maintenant depuis de nombreuses années, mais elle continue de diviser. Représentant le futur pour certains, dangereux pour d’autres, la divergence d’opinions concernant la cybermonnaie est forte. L’Afrique ne fait pas exception alors que la Banque centrale de Tanzanie envisage de mettre en place une monnaie numérique, laquelle ne servirait pas dans les échanges courants, mais viendrait en complément de la monnaie fiduciaire locale.

  • Les taux directeurs de la FED devraient remonter avant fin juin 2022

    Entrée du FMI avec signe du Fonds monétaire international, portes de sécurité murales en béton.

    Face à la poussée inflationniste causée par le déséquilibre manifeste entre l’offre et la demande dans de nombreux secteurs, et par la pénurie de semi-conducteurs, la FED est contrainte de mettre fin plus tôt que prévu aux mesures de soutien économiques aux États-Unis.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.