Réduire ses frais bancaires en prévision d’une hausse en 2022

Retrait d’argent en euros d’un guichet automatique.

Les frais bancaires pour les comptes courants en formule de base ou en pack devraient augmenter à partir de début 2022 selon les grilles dévoilées par plusieurs établissements depuis début octobre. Cette nouvelle hausse est liée principalement aux frais fixes, probablement en raison de la mise en place des services bancaires universels.

Des frais bancaires en constante hausse

Depuis des années, les coûts de gestion des comptes ont connu une croissance continue. En 2020, en pleine crise sanitaire, ils ont gagné 0,2 %, pour s’établir à 215,50 euros par an en moyenne. Les postes concernés sont les frais de tenue de compte et les opérations ponctuelles.

Important Le mouvement a cependant été contenu grâce à la réduction du coût des cartes à débit différé et aux formules plus avantageuses lancées par certaines enseignes telles que Caisse d’Épargne et Banque populaire.

En 2021, l’augmentation a été de 0,6 %, un record depuis 2017, portant la dépense annuelle à 216,70 euros. En cause : les frais de tenue de compte, les retraits d’espèces, mais également les cartes.

Les services bancaires généraux sont également affectés. Pour 60 euros par an, le client a droit au minimum à 60 opérations manuelles comme les retraits au guichet, les virements papier, l’édition d’extraits de relevés de compte, les cartes de débit… Sans services bancaires universels, les particuliers qui réalisent un grand nombre de ces transactions peuvent se retrouver avec un surcoût conséquent.

BNP Paribas est en train de relever le coût de certains de ces comptes ou forfaits. Cette révision touche le compte courant de base, mais aussi le Premium Pack, qui inclut trois comptes associés chacun à deux cartes de débit, des cartes de crédit et différents types d’opérations.

Les astuces pour réduire le montant de ses frais bancaires

Pour les Français, alléger le plus possible des charges fixes mensuelles constitue une préoccupation majeure.

  • Dans le cas des frais bancaires, la priorité est de faire le point sur ses besoins. Ces dernières années, les banques ont adapté le contenu de leurs forfaits bancaires aux habitudes et attentes des clients, en supprimant les produits les plus utilisés et en en introduisant de nouveaux.
  • Grâce à un comparateur banque gratuit sur internet, il est ensuite facile de vérifier les propositions des différents acteurs du marché. En effet, le montant des frais bancaires peut varier sensiblement d’un établissement à l’autre, parfois du simple au triple. Ces écarts concernent aussi bien les banques traditionnelles que les enseignes en ligne.
  • Faire jouer la concurrence et changer de banque est donc une solution efficace pour faire des économies sur ce poste budgétaire.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top