Les taux directeurs de la FED devraient remonter avant fin juin 2022

Entrée du FMI avec signe du Fonds monétaire international, portes de sécurité murales en béton.

Face à la poussée inflationniste causée par le déséquilibre manifeste entre l’offre et la demande dans de nombreux secteurs, et par la pénurie de semi-conducteurs, la FED est contrainte de mettre fin plus tôt que prévu aux mesures de soutien économiques aux États-Unis.

L’institution avait prévu de réviser ses taux directeurs à la hausse. Le patron de la Réserve fédérale a ainsi indiqué qu’il va se hâter d’appliquer son calendrier dans ce sens, et le premier relèvement aura lieu avant l’été 2022.

Cette décision a été prise suite à la recommandation émise par le Fonds Monétaire International. En effet, ce dernier a exhorté la FED à activer la réduction des achats d’actifs et à relever ses taux directeurs dès l’année prochaine.

Contrer l’inflation et les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire

Important Selon les estimations des analystes économiques, les taux pourraient être relevés à trois reprises dans le courant de l’année prochaine. La FED devrait procéder de cette manière pour combattre l’inflation et les incertitudes suscitées par l’apparition du variant Omicron.

D’autant plus que l’économiste en chef du FMI anticipe une inflation plus forte et durable pour les pays, dont la reprise économique s’est rapidement amorcée après la crise sanitaire.

Pour les États-Unis, la croissance a presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie, ce qui a provoqué une poussée inflationniste et des tensions sur le marché de l’emploi.

Le relèvement des taux directeurs de la FED engendrera certainement une hausse du coût des crédits bancaires. Les consommateurs pourront alors être plus réticents à souscrire des prêts.

Il est néanmoins possible d’obtenir des financements au meilleur taux en optant pour l’offre d’une banque en ligne. En recourant à un comparateur, l’emprunteur peut économiser sur son prêt. D’ailleurs, il peut accéder immédiatement à l’ensemble des informations nécessaires pour prendre une décision.

Possible baisse de l’inflation à partir du second trimestre 2022

Les économistes du FMI affichent tout de même un optimisme mesuré en anticipant une baisse de l’inflation à partir du deuxième semestre de l’année prochaine.

Les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement de composants électroniques et le déséquilibre entre l’offre et la demande devraient aussi s’atténuer avec le temps, d’après ces experts.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top