Les banques en ligne boudent le PEL

Les banquiers font face a des incivilites

Livret A, Livret de développement durable (LDD), les principaux livrets réglementés sont disponibles auprès de toutes les grandes enseignes de banque en ligne, à l’exception du Plan Epargne Logement (PEL). Seules deux enseignes permettent de profiter de ce produit, à savoir Boursorama Banque et Hello bank! Pourquoi ce choix ?

Un taux peu compétitif

Pour ING Direct, qui compte plus d’un million de clients, commercialiser le PEL ne figure pas parmi ses priorités pour le moment. D’abord, dans le contexte de taux d’intérêt extrêmement faibles, qui s’établit en moyenne à 1,52 % sur 15 ans, la rémunération du PEL reste peu attractive (2,70 % actuellement).

Aussi, le PEL est un produit d'épargne associé à la préparation d’un projet immobilier, rappelle le responsable de la communication de l’ING Direct. Or, pour l’heure, la banque orange ne dispose pas encore d’offres de crédit immobilier. BforBank vient pourtant contredire cette information, affirmant que l’offre de PEL n’est pas liée à celle du crédit immobilier.

Quoi qu’il en soit, l’enseigne n’est pas prête à le distribuer. Selon un responsable, le PEL ne correspond pas aux attentes de leur clientèle cible. Même son de cloche chez Fortuneo qui n’envisage pas jusqu’ici de proposer le PEL.

Un produit complexe et contraignant

Le PEL ne présente donc aucun intérêt pour la clientèle des banques en ligne. C’est en somme la raison pour laquelle ces dernières négligent ce produit. En réalité, il s’agit d’une fausse excuse, car contrairement à ce qu’elles affirment, le PEL est un produit très intéressant pour les clients. En revanche, il l’est moins pour les banques à cause de son coût et de ses contraintes réglementaires.

Plafonds de dépôts, versements périodiques… Le PEL est soumis à des règles complexes qui rendent la gestion du produit encore plus difficile, surtout dans le cas des banques en ligne, dont la relation client s’effectue principalement à distance.

Pour s’assurer du respect des contraintes réglementaires associées au produit, et ainsi éviter les amendes du régulateur, les banques en ligne doivent investir dans des systèmes d’information fiables. Elles ne veulent tout simplement pas s’engager dans d’aussi lourdes dépenses. Qui plus est, le PEL est un produit gourmand en ressources.

En proposant ce produit, les banques doivent se constituer des millions d’euros de provisions chaque année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top