Les Français, champions d'Europe de l'épargne

Les français épargnent le plus en Europe

Selon une récente étude de BlackRock, les Français sont ceux qui épargnent le plus en Europe, mais leur peur d'investir risque de leur jouer des tours dans le futur.

La sécurité, c'est la liquidité

Selon les résultats de la quatrième édition de la grande enquête Global Investor Pulse de BlackRock, les Français sont 87 % à épargner, soit le plus fort taux d'Europe. Mais ils continuent à privilégier la « sécurité » des liquidités, par peur de prendre des risques sur les marchés financiers qu'ils avouent mal connaître et, en tous les cas, en qui ils n'ont pas confiance pour s'assurer l'avenir financier auquel ils aspirent.

L'enquête révèle que les actifs détenus par les Français sont constitués de 55 % de liquidités, 19 % de contrats d'assurance-vie en euros, 10 % de fonds communs de placement et autres, 8 % d'investissements immobiliers, 4 % d'actions et 3 % d'obligations.

Mais la baisse durable des taux directeurs des placements liquide risque d'être problématique dans l'avenir, notamment pour atteindre leurs objectifs de revenus à la retraite. Pourtant, si on leur démontre que les investissements en actions ont rapporté trois fois plus sur les 10 dernières années, 48 % des Français déclarent vouloir continuer à placer leur argent dans des liquidités type livret A, soit le plus fort taux en Europe.

Le manque d'information conforte la peur d'investir

Peu enclins à s'occuper de la croissance de leur patrimoine, les Français sont pessimistes. Ils sont seulement 34 % à se déclarer optimistes quant à leur avenir financier, contre 49 % des Européens. Le coût de la vie et la hausse des impôts sont leurs deux principales sources d'inquiétude. Cette confiance dans les livrets d'épargne est la preuve qu'ils se concentrent sur le court terme pour faire face aux imprévus.

Cette peur de perdre leur argent dans des investissements en actions provient d'un manque certain d'informations des Français. Leur refus de faire appel à des conseillers financiers ou d'utiliser les ressources en ligne n'arrange pas la formulation d'un plan construit de valorisation de leur patrimoine. Cela pourrait pourtant, avec des risques raisonnables, leur permettre de mieux préparer leur avenir, et notamment leur retraite.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top