Le crédit documentaire est un moyen de paiement destiné aux professionnels. Pas toujours connu du grand public, il permet de sécuriser les transactions à l’international. Faisons un tour d’horizon des différents types de crédits documentaires et pourquoi cette solution s’impose dans certaines situations.
Crédit documentaire, lettre de crédit, L/C ou CREDOC, quel que soit le nom donné à ce document, il s’agit d’un moyen de paiement qui permet de payer à l’international. À travers cette solution, c’est la banque elle-même qui s’engage pour le compte de son client à régler la facture de son fournisseur. Le crédit documentaire est une garantie bancaire.
Lorsque vous décidez de faire appel au CREDOC, cela engage 4 parties, chacune ayant une fonction définie dans la mise en place du crédit documentaire :
Le CREDOC est une solution privilégiée pour sa fiabilité. Les paiements étant réalisés par la banque elle-même, elle se porte garante pour son client et engage sa responsabilité envers la banque destinataire du paiement et le client de cette dernière.
Le crédit documentaire est utilisé pour les transactions à l’international qui sont réputées moins fiables avec des clients lointains qui ne présentent pas toujours les meilleures garanties. Cela permet également de sécuriser une transaction avec un nouveau client ou dans le cadre d’exportations qui ne sont pas couvertes par un contrat d’assurance assez solide.
Concrètement, acheteurs et vendeurs transfèrent le risque à leur banque respective. Naturellement, il est essentiel que la banque soit fiable pour que le crédit documentaire soit effectivement réalisé.
Le crédit documentaire présente différents avantages :
En revanche, la procédure peut être assez complexe et son coût est plus élevé qu’un paiement traditionnel tel qu’un virement bancaire.
Il existe différents types de crédits documentaires, à savoir :
Comme de nombreux services proposés par les banques, le prix du CREDOC est assez variable, mais toujours très élevé. Il représente un pourcentage de la transaction.
Le prix du crédit documentaire se décompose en différentes commissions :
Importateur et exportateur assument chacun de leur côté des frais bancaires pour rémunérer les banques qui se substituent à eux dans le cadre du paiement du crédit documentaire.
Dès lors que les tarifs figurent clairement sur la grille annuelle envoyée aux clients des banques, la négociation n’est pas toujours envisageable, surtout sur de telles prestations qui engagent les banques.
ImportantSi vous envisagez de payer moins cher votre crédit documentaire, mieux vaut comparer les banques. Certes, à titre professionnel, changer de banque est plus complexe malgré la mobilité bancaire.
Toutefois, à hauteur d’entreprise, cette action peut être source d’importantes économies. Le comparateur de banques permet, à titre personnel ou professionnel de comparer simplement les offres des banques traditionnelles et des banques en ligne. L’objectif est de vous assurer un service conforme à vos exigences, surtout pour une entreprise, mais aussi de faire des économies chaque année. Avec un crédit documentaire facturé la plupart du temps entre 1 et 3 % de la transaction, ne serait-ce qu’un point de différence change le montant au regard du niveau des factures réglées.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.