Les consommateurs suisses sont de plus en plus nombreux à opter pour les néobanques
La nouvelle génération de banques est actuellement très plébiscitée en Suisse. Ce phénomène se révèle particulièrement favorable au leader des néobanques britanniques, au détriment des établissements bancaires classiques. En effet, l’enseigne compte désormais plus de 250 000 utilisateurs dans le pays. Le nombre de ses clients a donc plus que doublé depuis le début de l’année. Gros plans !
Aujourd’hui, les néobanques sont très prisées des consommateurs suisses. Revolut se retrouve en tête du classement des principaux acteurs du secteur. L’enseigne a récemment communiqué ces chiffres à la Handelszeitung. Elle a séduit près de 180 000 clients suisses depuis début 2019.
Selon les analystes, le succès des banques nouvelle génération en Suisse s'explique par l’insatisfaction des clients par rapport à l’offre des établissements classiques en matière de mobile banking. Ainsi, pour avoir accès aux meilleurs services dans le domaine, davantage d’usagers dans le pays ont décidé de basculer vers les néobanques.
De sérieux concurrents pour les banques traditionnelles suisses
En Suisse, le marché des néobanques recense de nombreuses enseignes prometteuses telles que l’Allemand N26, la Fintech locale Neon et l’application Zak développée par la banque helvète Cler. Cette dernière est très appréciée des utilisateurs.
Fin 2018, Zak revendiquait près de 14 000 utilisateurs tandis que Neon a récemment annoncé avoir dépassé le cap des 10 000 clients. Une nouvelle néobanque suisse, baptisée Yapeal, devrait également entrer sur ce marché concurrentiel au cours de l’année prochaine.
Selon les sources de la Handelszeitung, cette dernière n’établira pas de partenariats avec un établissement bancaire classique comme la majorité des acteurs présents actuellement sur le marché. En effet, elle devrait bientôt bénéficier de la nouvelle licence dédiée aux Fintechs et délivrée par la FINMA.
Ce type de licence arrive à point nommé, eu égard à l’engouement des professionnels du secteur et des particuliers pour les nouvelles offres de mobile banking. De plus, selon une étude récente menée par Crealogix, de nombreux Suisses comptent basculer totalement vers des services bancaires 100 % mobiles à l’avenir. Ce marché se révèle donc particulièrement porteur dans le pays.
Une offre avantageuse pour les clients
D’après les estimations de la Handelszeitung, le nombre de clients de Revolut en Suisse est désormais comparable à celui de Cler, ou encore de la Banque Cantonale de Lucerne.
La banque mobile londonienne est très prisée des consommateurs dans le pays, car elle n’applique pas de frais de compte. Par ailleurs, la facturation des opérations bancaires en devises se révèle nettement plus intéressante au sein de la néobanque.
Fin 2018, l’enseigne a réussi à séduire de nombreux nouveaux clients en Suisse en leur permettant d’effectuer des dépôts en francs suisses (CHF) sur leur compte. Toutefois, dans un contexte de Brexit, la banque britannique risque de rencontrer des problèmes en cas de no deal.
En effet, elle dispose seulement d’une licence européenne pour l’instant. Ainsi, en cas de Brexit sans accord, la néobanque ne pourra plus proposer ses services dans le pays sans avoir ouvert un compte au sein de la Banque Nationale Suisse. Elle devra par ailleurs obtenir une licence suisse.
Cela dit, dans ce cas de figure, la Fintech aura même besoin de décrocher une licence bancaire britannique pour pouvoir continuer de proposer ses services dans son pays d’origine.